Ouverture des commerces le dimanche à Saint-Étienne

Gaël Perdriau vient de confirmer que les commerces stéphanois pourront être ouverts tous les dimanches jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Le maire de Saint-Etienne explique réjouit que le président de la République ait annoncé hier la très attendue ouverture des commerces de proximité dès ce samedi 28 novembre, afin de permettre de profiter de quatre week-ends complets d’activité avant la période des fêtes de fin d’année, mais également de la possibilité d’étendre les horaires d’ouverture jusqu’à 21h00, aménagement cohérent afin de pouvoir élargir autant que possible l’amplitude horaire pour permettre un flux plus régulier et limiter les risques d’attroupements ».

L’homme politique annonce ensuite : « Les commerçants stéphanois ont déjà démontré toute leur capacité à s’adapter aux évolutions successives et constantes des cadres législatifs et réglementaires décidées par les différents ministères au gré de la situation sanitaire ».

Le maire de Saint-Étienne s’explique que les habitants de la ville attendait les annonce de Emmanuel Macron avec impatience  « car la fermeture de ces commerces qualifiés par le gouvernement de “non essentiels” était perçue comme profondément injuste et par conséquent largement incomprise, en premier lieu par les commerçants concernés. D’autant plus injuste qu’ils subissaient, en double peine, la concurrence des plateformes de vente en ligne ainsi que celle des grandes surfaces restées ouvertes et pouvant vendre une liste établie de produits définis eux comme “essentiels ».

Pour Gaël Perdriau : « Une différence de traitement que j’ai d’ailleurs dénoncé auprès du premier Ministre, Jean Castex par courrier et lors de sa venue à Saint-Etienne, le 7 novembre dernier.

C ‘est la raison pour laquelle j’ai souhaité notamment lancer rapidement, en partenariat avec les acteurs économiques locaux, et en premier lieu l’association des commerçants Sainté-Shopping, une plateforme de e-commerce “Mon shopping à Saint-Etienne” permettant à tous les commerçants stéphanois de vendre en ligne, de pratiquer le click and collect et pour certains la livraison directe à domicile. Des consignes seront  aussi installées dans des endroits stratégiques de la ville pour faciliter la livraison des ventes effectuées en ligne. Ces conciergeries gérées par la ville, seront disposées conformément aux souhaits et propositions des commerçants ».

A Saint-Etienne, les commerces pourront ouvrir tous les dimanches jusqu’aux fêtes de fin d’année puisque nous avions voté lors du conseil municipal du 12 décembre 2019, en concertation avec les commerçants, la possibilité de pouvoir ouvrir 12 dimanches dans l’année, soit le maximum que nous l’autorise la loi.

Parmi les dates retenues figurent les dimanches 29novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre.

Enfin, le maire de la ville annonce : « J’encourage les commerçants stéphanois à profiter de ces dérogations autorisées par le conseil municipal et intervenant en faveur du développement de l’activité commerciale que nous défendons tous. Je rappelle également que nous avons mis en place il y a un peu plus d’un an maintenant les 3 heures de stationnement gratuit tous les samedis dans les parkings en ouvrage ».

Autre décision prise pour soutenir l’activité commerciale : la gratuité des transports en commun les trois week-ends (5- 6, 12-13 et 19-20 décembre) précédents Noël”

Les autres infos