Selon une enquête d’IDM Families, 81% des familles françaises avec un enfant de 3 à 11 ans ont fréquenté un discounter non alimentaire au cours des 12 derniers mois, et ce quelque soit la catégorie socio-professionnelle. Analyse.
Cette enquête montre que ce sont les articles de décoration qui sont les plus attrayants dans ces magasins, devant les loisirs créatifs et les jeux et jouets. Sans surprise, Action arrive en tête des préférences des consommateurs (56,6% des familles ont acheté), et devant GiFi (52,2%).
Si le prix (78% des familles les fréquentent pour cette raison là) est un atout majeur, l’assortiment de leurs produits est aussi un critère de fréquentation. Les deux chaînes s’expliquent chez nos confrères de LSA-Conso : la coordinatrice du marketing et de la communication d’Action en France explique « Notre concept repose sur trois facteurs : le prix, l’assortiment et la surprise. » Même recette chez GiFi « L’un de nos piliers est le renouvellement de l’offre et la scénarisation des nouveautés, mises en avant dans notre zone Quoi de neuf : chaque magasin apporte en permanence son lot de surprises », explique Didier Pitelet, porte-parole de l’enseigne.