Ouverture du Rhum à Nono à St-Etienne

Le lieu des amou­reux du rhum.

Cette nou­velle rhu­me­rie vient d’ouvrir au 17 rue Pointe Cadet à Saint-Etienne. L’endroit est cha­leu­reux avec son décor de boi­se­ries et son mur en pierresappa­rentes. La carte murale des Etats-Unis nous rap­pelle l’origine de cette eau de vie fabri­quée à par­tir de la canne à sucre.

Nordine Zer nous accueille tout sou­rire. C’est nor­mal, il vient de concré­ti­ser son rêve, ouvrir un bar à Rhum. Autrefois rou­tier, l’homme a tou­jours eu le béguin pour cette bois­son. Mais atten­tion, pour lui, le rhum est une bois­son qui se déguste comme un bon vin. Il faut le goû­ter et appré­cier ses saveurs et son odeur. Chaque rhum a son his­toire. Nordin explique com­ment tout a débu­té. « Lorsque j’étais sur la route avec mon camion, je pas­sais au mar­ché de Rungis, je rame­nais des bou­teilles à des amis. Puis, au fur et à mesure, j’ai com­mencé à faire des soi­rées dégus­ta­tion pour des par­ti­cu­liers puis, ensuite, pour des professionnels ».

 Le patron du Rhum à Nono décide ensuite de mon­ter un site inter­net afin de vendre des bou­teilles. « J’achetais des bou­teilles aux enchères pour les revendre sur inter­net ». Sur son site, www.rhumsanono.fr, des bou­teilles col­lec­tor en édi­tions limi­tées. Ça fait main­te­nant 2 ans que ma bou­tique en ligne existe avec une large gamme de rhums. Au fur et à mesure, j’ai pu me consti­tuer une belle cave afin d’ouvrir mon bar ». Nordine est un expert. Dans son bar, il raconte l’histoire de chaque spi­ri­tueux, sa pro­ve­nance, les dif­fé­rentes fabri­ca­tions. Il sau­ra choi­sir pour vous le rhum qui vous cor­res­pon­dra le mieux. « Je tra­vaille avec du rhum de mélasse car je trouve que le rhum agri­cole est trop agres­sif en bouche.  Avec le rhum de mélasse on va avoir des saveurs de vanille, de café, de can­nelledes rhums de caraïbe ».

 

 

Nordin Zer pro­pose des for­faits dégus­ta­tion dans son nou­veau bar « Je fais dégus­ter à mes clients une sélec­tion de rhums du plus doux au plus fort ». Cela per­met de décou­vrir les dif­fé­rentes gammes. Au rhum à Nono on déguste aus­si une grande gamme de vod­ka de la marque Templar. « Je pro­pose une vod­ka pêche déli­cieuse, les vod­kas que je pro­pose changent de cou­leur lorsqu’on les trempe dans la glace ». Nordin nous pro­met aus­si un gin wasa­bi. Ce gin, à base de wasa­bi, est pour les ama­teurs d’arômes intenses. Côté cock­tail, c’est colo­ré et goûtu. « On part sur des noms de cock­tails en rap­port avec le film Pirate des Caraïbes. Par exemple, Le Black Pearl, avec de la liqueur de banane, de melon et du rhum évi­de­ment ».  Pour celles et ceux qui conduisent, Nordine va pro­po­ser de déli­cieux cock­tails sans alcool. Pour accom­pa­gner le tout, des planches de tapas seront pro­po­sées. Vous pou­vez aus­si com­man­der des verres de vin avec de la char­cu­te­rie et des fromages.

Le bar le Rhum à Nono est ouvert du lun­di au same­di de 10h à 1h du matin au 17 rue Pointe Cadet à Saint-Etienne.



Les autres infos