Paris, un modèle de sta­bi­li­té en Ligue 1, avec l’ASSE

Dans sa der­nière lettre heb­do­ma­daire, l’Observatoire du foot­ball (CIES) s’est pen­ché sur la durée moyenne des joueurs au sein de leur club.

Cette sai­son, on apprend que le Real Madrid (5,84), le FC Barcelone (5,36) et le Bayern Munich (5,26) sont les seules for­ma­tions euro­péennes à avoir uti­li­sé des joueurs pré­sents en moyenne depuis cinq ans. Ces résul­tats ne sont pas anec­do­tiques, sur­tout lorsqu’on les com­pare aux chiffres rele­vés en Ligue 1. En effet, le meilleur élève dans ce domaine est encore et tou­jours le Paris Saint-Germain (2,94), clas­sé 12e par­mi toutes les équipes des cinq grands cham­pion­nats européens.

Plutôt logique sachant que les grands clubs ont les moyens de conser­ver leurs joueurs. A noter que les pour­sui­vants du PSG n’arrivent pas très loin puisque l’AS Saint-Etienne obtient une moyenne de 2,79 ans, contre 2,60 ans pour Angers. En revanche, le Stade Malherbe Caen (0,74), der­nier de la classe en L1, se classe deuxième au clas­se­ment des pires clubs du Big 5 ! Alors que l’on aurait plu­tôt misé sur l’AS Monaco (1,23) et ses mou­ve­ments inces­sants au mercato.



Les autres infos