Paroles & musiques, et le Foreztival menacés ?

ban_djsnake

Les festivaliers devront patienter. Les nouvelles se veulent peu rassurantes pour les festivals de cet été.

Hellfest, le Printemps de Bourges, les Nuits de Fourvière : annulés ou reportés. L’inquiétude sur les festivals de la Loire n’a jamais été importante. Alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer lundi les mesures de l’état d’urgence sanitaire après le 15 novembre, l’organisation de Paroles et Musique, qui devrait avoir lieu du 12 au 17 mai reste silencieuse sur Facebook quant à la tenue de leur festival. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? 

Même « discours » pour le festival La rue Des Artistes à Saint Chamond. Prévu pour le 14 juin, rien n’a été communiqué. En revanche, concernant le Foreztival, qui a lieu au début du mois d’août, la pression est moins importante. 

A noter que les organisateurs de ces deux derniers sont signataires d’une lettre ouverte au gouvernement, publié le 7 avril, qui fait part de troubles quant au financement, très souvent précaire de ces festivals. En outre, ils s’inquiètent d’une uniformisation de l’offre culturelle si ces festivals ne pouvaient avoir lieu et évoquent les liens importants qu’ils entretiennent avec le tourisme. Mais, dans un contexte aussi difficile, les spectateurs mais aussi les sponsors seront-ils aussi au rendez-vous ? Comment rassurer ?