Après deux années de COVID, Pilatrail se remet en course le week-end du 4 juin 2022 et propose pour cette nouvelle édition des parcours inédits de 9, 21 et 42 kilomètres. Avec un parcours à travers le massif du Pilat. Très (couru) attendu des participants.
Pour en savoir plus, c’est ici. Attention, le club signale avoir des difficultés de réception via le site internet des formulaires d’inscription. Pour avoir des renseignements il vaut donc mieux privilégier l’envoi d’un mail à : contact@pilatrail.fr
Tout est parti d’un petit village du Pilat…
En 1987, des habitants de Véranne, village situé au cœur du massif du Pilat, attrapent le virus de la course à pied. Ils créent le JCV (Jogging Club de Véranne) dans le but de participer aux 24 heures du Pilat, épreuve alors très populaire dans la région.
La même année, ils décident de créer leur propre course, ce sera la Ronde de Véranne. À l’époque, le mot trail n’existe pas encore en France. Dans leur esprit, les adhérents du JCV viennent de créer une course nature. L’idée était de faire découvrir le territoire de Véranne en passant par tous les hameaux de la commune. Dès la 1 ère édition, la course réunit près de 250 participants.
Le JCV a ensuite organisé quatorze rondes de Véranne de 1987 à 2000. Le total des participants a atteint son apogée en 1997 avec 880 coureurs, enfants et adultes.
En 2001, l’équipe organisatrice ressent le besoin de faire un break. En 2002, le JCV rebondit et organise le Trail des Trois Dents, une nouvelle course où le chrono est mis au second plan et où la découverte du site devient le but de la participation.
En 2007, la course évolue de nouveau. Le Trail des Trois Dents devient le Pilatrail et entame sa révolution. Aujourd’hui, le Pilatrail c’est deux jours de course, 110 bénévoles et 1.400 coureurs attendus sur le week-end.