
Le premier adjoint à la Ville de Saint-Étienne, Gilles Artigues vient de démissionner et de l’annoncer à Gaël Perdriau, le Maire de la Ville. La préfète de la Loire, Catherine Seguin, a accepté sa démission le 16 mai. Il avait déjà choisi de ne pas se présenter aux législatives 2022 sur la première circonscription.
Il continuera de siéger aux conseils municipaux Stéphanois
C’est en 2014 qu’il accède à son poste en mairie suite à la première victoire de Gaël Perdriau. En 2020, lors de la réélection du maire, il est reconduit dans ses fonctions de 1er adjoint.
A la presse, il a annoncé son départ pour « raison professionnelle ». En rajoutant avoir un projet pour lequel il a besoin de se libérer du temps. « À partir de là, par honnêteté, j’ai considéré que je devais demander au maire de m’alléger de certaines missions, dont celles de premier adjoint qui me prennent le plus de temps. Je vais garder certaines fonctions qui ne nécessitent pas d’être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 » explique l’homme politique. On le verra toujours lors des conseils municipaux de la Ville de Saint-Etienne où il va continuer de siéger.
Son CV
D’après Wikipedia, titulaire d’un DEUG A, d’une licence de mathématiques de l’Université Jean-Monnet-Saint-Étienne, Gilles Artigues est professeur certifié de mathématiques. Il enseigne dans des collèges et lycées Stéphanois, de 1987 à 2002.
Il est à l’origine de la création de l’association « Jeunes pour une foi » et réalise bénévolement des émissions sur l’antenne nationale de RCF (Radio Chrétienne en France). Il participe en direct aux retransmissions des grands voyages du pape Jean Paul II et anime des émissions de divertissement et de solidarité comme les nuits de Noël.
Il s’engage en politique en 1994 en adhérant au Centre des démocrates sociaux et fait la connaissance de Jacques Barrot. En 1995, il se présente à l’élection municipale de Saint-Étienne sur la liste de Michel Thiollière. Il devient adjoint à la vie associative entre 1995 et 2001, puis adjoint chargé de l’espace public de 2001 à 2007.