Pour les Nuits Zébrées, direction Sainté

Radio Nova est de retour à Saint-Eti­enne. Le temps d’un soir, le temps d’une Nuit le ven­dre­di 17 jan­vi­er 2020, a par­tir de 19h. Une grande Nuit Zébrée pour 5 heures de musique et de radio en direct avec des groupes d’ici et d’ailleurs depuis le Fil à Saint-Eti­enne.

Au pro­gramme :

MNNQNS : « L’idée c’était claire­ment d’écrire la meilleure chan­son du monde pour la salop­er sans respect ». Com­ment ne pas être mar­qué par ce genre de punch­lines. Elle résume en une phrase l’intention der­rière le pro­jet MNNQNS (pour Man­nequins). Un groupe rouen­nais qui mâche une fusion de pop, de rock, de punk même, et en recrache une bouchée sale­ment sin­gulière. FRMDBLE.

Songø : Emmené par la chanteuse sud-africaine Sisan­da Myataza et deux Ren­nais échap­pés de City Kay, Songø ont retourné les Trans­mu­si­cales cet hiv­er. Le son est afro-pop et l’énergie com­mu­nica­tive. Les Nuits Zébrées Saint-Eti­enne ont beaux avoir lieus en jan­vi­er, assuré­ment, tout le monde aura chaud.

Salut c’est Cool : Leurs lives sont des grandes mess­es en l’honneur du grand n’importe quoi. Du lâch­er-prise, du « faites ce que vous voulez per­son­ne ne vous le reprochera ». Leurs morceaux sen­tent le sec­ond degré bien assumé. Et les titres trou­vés loin des tem­pêtes de cerveau (« Tech­no tou­jours pareil »). Leur musique tend vers le kitsch, le punk, le DIY, sor­tent un album par an (le dernier en date avec Jacques). C’est Salut c’est cool, pour la pre­mière fois aux Nuits Zébrées.

Yugen Blakrok : Porte-dra­peau d’un hip-hop sud-africain mil­i­tant, Yugen Blakrok est apparue ces derniers mois dans la bande-son du block­buster Black Pan­ther, avant de sor­tir dans la foulée son fan­tas­tique pre­mier album Ani­ma Mys­teri­um, loin des car­cans dans lesquelles s’étouffent une grande par­tie de la scène rap actuelle. Pro­duc­tions som­bres, textes ultra-poli­tiques, rappeuse fémin­iste : voilà Yugen Blakrok.

Lucie Antunes : Le pre­mier album de Lucie Antunes s’appelle Sergeï et il se veut comme une « expres­sion de pure lib­erté ». La lib­erté, oui ; l’expression surtout, dans son sens éty­mologique : soit l’extraction d’une pres­sion immense, comme un long souf­fle vital. Lucie va charmer Saint-Eti­enne.

Les Nuits Zébrées de Radio Nova au Fil de Saint-Éti­enne. Ven­dre­di 17 jan­vi­er 2020. En direct et en pub­lic.

Les autres infos