Pour les Nuits Zébrées, direc­tion Sainté

Radio Nova est de retour à Saint-Etienne. Le temps d’un soir, le temps d’une Nuit le ven­dre­di 17 jan­vier 2020, a par­tir de 19h. Une grande Nuit Zébrée pour 5 heures de musique et de radio en direct avec des groupes d’ici et d’ailleurs depuis le Fil à Saint-Etienne.

Au pro­gramme :

MNNQNS : « L’idée c’était clai­re­ment d’écrire la meilleure chan­son du monde pour la salo­per sans res­pect ». Comment ne pas être mar­qué par ce genre de pun­chlines. Elle résume en une phrase l’intention der­rière le pro­jet MNNQNS (pour Mannequins). Un groupe rouen­nais qui mâche une fusion de pop, de rock, de punk même, et en recrache une bou­chée sale­ment sin­gu­lière. FRMDBLE.

Songø : Emmené par la chan­teuse sud-afri­caine Sisanda Myataza et deux Rennais échap­pés de City Kay, Songø ont retour­né les Transmusicales cet hiver. Le son est afro-pop et l’énergie com­mu­ni­ca­tive. Les Nuits Zébrées Saint-Etienne ont beaux avoir lieus en jan­vier, assu­ré­ment, tout le monde aura chaud.

Salut c’est Cool : Leurs lives sont des grandes messes en l’honneur du grand n’importe quoi. Du lâcher-prise, du « faites ce que vous vou­lez per­sonne ne vous le repro­che­ra ». Leurs mor­ceaux sentent le second degré bien assu­mé. Et les titres trou­vés loin des tem­pêtes de cer­veau (« Techno tou­jours pareil »). Leur musique tend vers le kitsch, le punk, le DIY, sortent un album par an (le der­nier en date avec Jacques). C’est Salut c’est cool, pour la pre­mière fois aux Nuits Zébrées.

Yugen Blakrok : Porte-dra­peau d’un hip-hop sud-afri­cain mili­tant, Yugen Blakrok est appa­rue ces der­niers mois dans la bande-son du block­bus­ter Black Panther, avant de sor­tir dans la fou­lée son fan­tas­tique pre­mier album Anima Mysterium, loin des car­cans dans les­quelles s’étouffent une grande par­tie de la scène rap actuelle. Productions sombres, textes ultra-poli­tiques, rap­peuse fémi­niste : voi­là Yugen Blakrok.

Lucie Antunes : Le pre­mier album de Lucie Antunes s’appelle Sergeï et il se veut comme une « expres­sion de pure liber­té ». La liber­té, oui ; l’expression sur­tout, dans son sens éty­mo­lo­gique : soit l’extraction d’une pres­sion immense, comme un long souffle vital. Lucie va char­mer Saint-Etienne.

Les Nuits Zébrées de Radio Nova au Fil de Saint-Étienne. Vendredi 17 jan­vier 2020. En direct et en public.

Les autres infos