Le VIH est cet autre virus que l’on a -peut-être oublié- doublé par la Covid ces deux dernières années. La Ville, labellisée depuis 2019 « ville engagée contre le SIDA » remet ainsi sur la table le sujet en illuminant en rouge certains endroits à l’occasion du Sidaction, ce week-end. La moindre des choses.
Le Sidaction qui permet de récolter des fonds aidant à la recherche.
Le rouge: la couleur symbole, forte et populaire depuis les années quatre-vingt-dix de la lutte contre le VIH est donc mise en lumière, notamment sur le fronton de la mairie.
Le VIH non traité est bien plus mortel que la Covid
Sans traitement, la mort est le seul échappatoire pour une personne séropositive.
Comme toute infection, une maladie vite diagnostiquée permet d’être rapidement contrôlée. D’où l’importance de se faire dépister régulièrement.
Des médicaments existent aujourd’hui pour parer le virus et sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris à temps.
Par ailleurs, une personne VIH+ traitée ne transmet pas le virus. Aujourd’hui, on traite les patients avec un comprimé par jour et leur espérance de vie rejoint celle de la population générale.
Zéro contaminations en 2030?
En France, on espère à l’horizon 2030 ne plus avoir de nouvelles contaminations. Grâce, notamment à la PrEP. Une sorte de préservatif chimique, un traitement médicamenteux. La prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, s’adresse aux personnes âgées de 15 ans et plus, hétérosexuelles comme homosexuelles, qui ne sont pas porteuses du VIH mais qui sont exposées par leurs pratiques à un haut risque de le contracter.
La PrEP réduit considérablement le risque d’infection par le VIH mais, à la différence du préservatif, ne prévient pas les autres infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la syphilis ou encore l’herpès génital.
Ce soir au Before : dépistages rapides, apéro prévention,…
L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et SantE) donne, par ailleurs, rendez-vous pour une soirée autour du Sidaction 2022 au Before 4-Bar samedi de 18h à 0h.
Un apéro prévention y est organisé, avec un espace où l’on peut se faire dépister en quelques minutes (sur le VIH mais aussi l’hépatite B et C) d’une goutte de sang prélevée sur un doigt.
Pour faire un don au SIDACTION
On peut le faire par téléphone en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit), par internet : www.sidaction.org, par SMS au 92110 en envoyant le mot DON pour faire un don de 5€ ou par courrier à Sidaction, 228 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris