Pourquoi Saint-Étienne peut terminer deuxième de Ligue 1

L’ Asse est présentement classée deuxième de Ligue 1, une place que tous ses fervents supporters aimeraient le voir garder jusqu’au bout de la compétition. L’équipe de Jean-Louis Gasset constitue de souffler le chaud et le très froid dans ce début de saison. Après avoir démarré très bas dans le classement, Sainté réalise une montée fulgurante qui lui permet de titiller les grands de Ligue 1.

Ces dernières années, l’ As Saint-Étienne n’a jamais fini plus haut la saison qu’à une place en Ligue Europa. Même si l’objectif de cette saison est de retourner dans cette même compétition européenne, la Ligue des Champions qui peut être accrochés en cas de quelques succès supplémentaires serait le rêve absolu pour les fans du club.

Après son match de mardi dernier contre Toulouse, l’ As Saint-Étienne qui s’était imposée 2-3 avait provisoirement occupé la deuxième place du championnat derrière le PSG. Hier, avant Monaco, les pronostiqueurs favorisaient un succès des hommes de Leonardo Jardim. C’est pourtant les protégés de Jean-Louis Gasset qui prendront les 3 points de la victoire grâce aux 2-0 qu’ils passent à Monaco. Ce doublé de Wahbi Khazri, meilleur buteur des Verts avec 4 unités à son compteur laisse rêveur.

Ce succès de l’ Asse face au club de la Principauté envoie un message qui est que les protégés de Jean-Louis Gasset, aussi qu’ils auront de l’ambition, peuvent mettre en difficulté n’importe quelle équipe en dehors du Paris Saint-Germain. Et tout cela se joue forcement dans le mental de ses joueurs qui devront tout faire pour ne laisser trainer aucun point face aux petites équipes et se montrer déterminé comme face à Monaco lorsqu’il sera temps d’affronter Lyon et Marseille.

Si le PSG qui est très clairement hors de portée peut compter sur ses brillants joueurs à chaque poste, le parcours, il y a quelques années en Premier League de Leicester, montre que tout est possible dans le football. À défaut de viser le titre, plus difficile avec le sans faute auquel se livre le PSG, l’ Asse peut terminer deuxième de la saison, synonyme d’une place directe en Ligue des Champions.

Même s’il reste encore 30 matchs, sa victoire contre l’As Monaco laisser penser qu’il a les moyens de créer la surprise si ses joueurs remplacent la Ligue Europa par la Ligue des Champions dans leurs objectifs de cette saison.



Vous aimerez lire aussi