Procès Peyrard : l’évêque de Saint-Etienne va contac­ter les victimes

L’ancien prêtre, âgé de 85 ans, a été pour­sui­vi pour agres­sion sexuelle sur mineur. Les faits, rap­por­tés pen­dant le pro­cès par les témoins de per­son­na­li­té, qui portent sur plu­sieurs dizaines d’années, étaient tous pres­crits, excep­tés deux, com­mis en 1991 et 1992.

L’ex-prêtre, Régis Peyrard, s’est ren­du cou­pable de pédo­phi­lie. Le pro­cès a pris fin en décembre 2018, et l’évêque, Sylvain Bataille a déci­dé de prendre contact avec toutes les vic­times du prêtre. Il va leur écrire à toutes. L’homme d’église veut renouer le dia­logue. « Le but est de voir avec elles com­ment nous pou­vons tra­vailler sur la pré­ven­tion de la pédo­phi­lie et de quelle manière nous pou­vons conti­nuer à avan­cer ensemble dans l’église » explique-t-il au jour­nal Le Progrès.

Le saviez-vous ?

France Info explique que l’ar­che­vêque de Lyon a été jugé à par­tir du 7 jan­vier 2019 pour non-dénon­cia­tion d’a­gres­sions sexuelles contre des enfants. Un pro­cès ren­du pos­sible par la plainte de l’as­so­cia­tion. Et par­tout dans l’Hexagone, les langues se délient à pro­pos des dérives de cer­tains prêtres. L’Eglise elle-même, sous la pres­sion de la jus­tice, semble prendre conscience de l’ur­gence à chan­ger d’at­ti­tude dans la lutte contre la pédophilie.



Les autres infos