PS5 & autres consoles : la solution pour pallier les ruptures de stock dans la Loire

Quelques jours après la sortie de la PS5, les spécialistes des produits électroniques reconditionnés analyse les ventes de consoles de jeux vidéo dans notre département.

Un engouement des Français pour le reconditionné. + 58 % de ventes sur les trois premières semaines de novembre. Soit 40 % des acheteurs de sexe féminin.

Les restrictions de sortie et le confinement, ajoutés à la crainte d’être contaminés, ont incontestablement éloigné les Français des magasins physiques. Depuis plusieurs mois maintenant, les achats en ligne sont devenus la norme. Mais c’était sans compter sur la dernière-née de PlayStation, la PS5, dont la sortie était tant attendue. L’annonce du deuxième confinement a pourtant freiné les amateurs qui avaient l’intention d’être les premiers à l’obtenir en magasin.

La pratique du gaming en hausse avec le confinement, et avec elle l’achat de consoles reconditionnées 

Alors que les Stéphanois et Ligériens sont reconfinés depuis maintenant plusieurs semaines et qu’une sortie de confinement semble se dessiner, certains souhaitent garder leurs habitudes printanières : télétravail en journée, séries le soir, « apéro Zoom » et puis sûrement des parties de jeux vidéo. D’ailleurs, selon l’étude du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), le confinement a eu un véritable impact sur les habitudes des gamers. Ainsi, 32 % des personnes interrogées ont plus joué durant le confinement, notamment les 10-24 ans. 

Toutefois, le contexte de la pandémie et les mesures locales de confinement ont entraîné une baisse des capacités de production d’appareils électroniques. Les Français se sont donc tournés vers des alternatives durables, plus économes, mais tout aussi fiables : le reconditionné a eu le vent en poupe durant les deux vagues de confinement. 

En termes de chiffre d’affaires en novembre, les consoles deviennent la deuxième catégorie la plus achetée sur les sites internet, derrière les smartphones. En troisième position se trouvent les appareils photo, puis viennent les tablettes et les ordinateurs (macbook).  

La sortie de la PS5 vient relancer les ventes de consoles reconditionnées et le public 

 

Depuis toujours, l’achat des consoles de jeu est porté par l’arrivée des consoles dernières générations, souvent accompagnées de ruptures de stock quasi instantanées, tant elles sont attendues par les gamers. Cet engouement s’accompagne d’une augmentation des ventes des anciens modèles. Et c’est là que l’achat de produits reconditionnés prend tout son sens. Rien qu’entre le 1er et le 17 novembre 2020, la PS4 représentait 84 % des consoles achetées dans la Loire.

On retient que 54 % des acheteurs ont moins 34 ans (la moyenne nationale étant de 39 ans pour les produits neufs) et la féminisation du public qui se confirme : 40 % des personnes achetant une console reconditionnée sont de sexe féminin. Bon gaming dans la Loire.

Les autres infos
Les autres infos