
Ancien trader ayant fait fortune avant d’être évincé de sa propre société, cet homme d’affaires a choisi de transformer cette expérience douloureuse en source d’inspiration artistique. À 50 ans, il a opéré un virage à 180 degrés en se lançant dans l’humour, créant son premier one-man-show où il aborde sans détour son rapport à la vie, l’argent et le vieillissement.
Rendez-vous à l’Opsis le 15 mai
Les habitants auront l’opportunité de découvrir ce spectacle plein d’autodérision jeudi 15 mai à 20 heures sur la scène de l’Opsis. « Mimi le Puissant », son personnage de milliardaire excentrique et cynique, promet une cascade de jeux de mots et une bonne dose de second degré. Comme le souligne Nathalie Barou, directrice de l’Opsis, ce spectacle est l’occasion de voir comment un homme peut rebondir après une expérience professionnelle traumatisante.
Un humour au service d’une noble cause
Mais ce qui rend ce spectacle encore plus remarquable, c’est l’engagement de Jean-Michel Rallet envers les autres. Partout où il se produit, l’humoriste reverse l’intégralité de son cachet à des associations œuvrant dans le domaine du handicap, en lien avec la culture ou le sport. Une générosité qui donne un sens supplémentaire à sa reconversion artistique.
Des instruments adaptés pour le centre musical municipal
Pour cette représentation, le choix de la cause à soutenir a fait l’objet d’une recherche particulière. « On a cherché pour trouver une association qui corresponde dans la commune », explique Nathalie Barou. C’est finalement le centre musical municipal qui a été retenu, confronté au défi d’accueillir de plus en plus d’enfants présentant un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou d’autres formes de handicap.
Le directeur du centre a identifié des instruments spécifiques pouvant faciliter l’apprentissage musical pour ces enfants. Grâce aux 1 200 euros que rapportera la soirée, six instruments adaptés pourront être acquis, apportant une aide concrète et durable aux jeunes musiciens en herbe.
De la finance à la scène, une reconversion réussie
Jean-Michel Rallet se produit de plus en plus fréquemment sur les scènes de la région et dans les festivals. Son parcours atypique démontre qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer et que même les expériences les plus difficiles peuvent être transformées positivement. En faisant rire tout en soutenant des causes qui lui tiennent à cœur, l’ancien trader a trouvé une nouvelle richesse, bien différente de celle qu’il connaissait auparavant.
Informations pratiques:
- Date: Jeudi 15 mai 2025
- Heure: 20h00
- Lieu: Salle de l’Opsis
- Bénéficiaire: Centre musical municipal (achat d’instruments adaptés)
© Photo d’archives Delphine Givord.