
Autour de la table, un panel représentatif et diversifié : parents délégués, responsables municipaux, services techniques de la Ville, police municipale, Éducation nationale et même l’association Place aux piétons. Cette mobilisation démontre la volonté d’aborder frontalement les inquiétudes soulevées depuis les travaux de rénovation entrepris par la municipalité.
La vitesse des véhicules en ligne de mire
L’une des principales préoccupations concerne la circulation automobile dans la rue Loubet, à sens unique, qui longe l’établissement. Les parents signalent des vitesses excessives rendant dangereuse la traversée du passage piéton situé devant l’école. Florence Vanelle, conseillère municipale déléguée à la vie scolaire, précise que des policiers municipaux ont effectué des relevés de vitesse et n’ont pas constaté d’excès. Elle reconnaît toutefois qu’une vitesse de 30 km/h, c’est déjà trop face à un enfant.
Une signalisation en attente d’harmonisation
Si l’installation de silhouettes d’enfants avait été initialement envisagée pour améliorer la signalétique, la municipalité a finalement choisi de patienter. Jérôme Henry, responsable du service vie scolaire, explique cette décision par le projet en cours de l’association Place aux piétons, qui travaille actuellement sur « une signalisation commune à toutes les écoles du territoire, en collaboration avec Saint-Étienne Métropole ».
Des améliorations programmées pour l’été
Les inquiétudes parentales portent également sur la hauteur insuffisante du mur d’enceinte côté impasse du Châtelard, jugé trop bas pour prévenir d’éventuelles intrusions. Florence Vanelle se veut rassurante en annonçant que ce mur « sera doublé d’une haie végétale, dans le cadre des travaux de réaménagement de la cour de l’école qui auront lieu cet été ».
Des toilettes plus hygiéniques
Les problèmes d’hygiène dans le bloc sanitaire font aussi partie des points soulevés. Le sol incliné des WC situés dans la cour favoriserait la stagnation de flaques d’eau et d’urine plutôt que leur évacuation. La municipalité confirme que cette problématique sera également traitée lors des travaux estivaux.