Quel avenir pour la Halle ?

Placé en redressement judiciaire, l’avenir des magasins La Halle est encore incertain. 830 magasins sont en sursis : si certains resteraient dans le giron du prêt-à-porter, plus surprenantes sont les offres de grandes surfaces alimentaires ou de hard discount. 

En effet, Carrefour, Lidl ou encore Aldi proposent de reprendre 200 magasins. Une soixantaine pour Lidl, 26 pour Carrefour, 51 pour Aldi, 13 pour Intermarché et les boulangeries Marie Blachère qui reprendraient 70 magasins. Les autres enseignes de prêt à porter sont Beaumanoir(Cache-Cache, Bréal, Bonobo, Morgan), Chaussea, Besson et Gémo. 

Dans le cas de Saint-Etienne, et plus particulièrement de la ZAC de Montravel, où il existe déjà un magasin regroupant les marques du groupe Beaumanoir, un Besson et un Gémo, le magasin La Halle pourraient être remplacé par un chaîne de grande distribution. En outre, il existe déjà un Chaussea à Monthieu

Pour ce qui est des grandes surfaces, Lidl est déjà implanté à la Terrasse et est très présent à Saint-Etienne. Aldi, en revanche, ne détient qu’un point de vente à Terrenoire. Reste aussi la possibilité de créer une Boulangerie Marie Blachère, qui disposent de plusieurs lieux de vente à Andrézieux. Une installation d’Intermarché ou encore de Carrefour reste une hypothèse qui peut paraitre farfelue, car la localisation ne correspond pas à la politique de ces deux enseignes, même si Saint-Etienne manque cruellement d’un vrai « Carrefour ».   

Malheureusement, tous ces projets de reprise ne permettent pas le maintien de quelques 2 000 salariés, qui vont être licenciés. 

Les autres infos