quelles sont les priorités des Ligériens en 2021 ?

Dans la Loire et en France :

–  36 % des Français affirment vouloir être plus heureux
–  La stabilité et la sécurité de l’emploi sont privilégiées
–  1 Français sur 3 souhaite faire plus de sport en 2021
–  30 % des sondés souhaitent une alimentation plus saine

 

Atomik Research, a interrogé les Français pour comprendre ce qui les motivait et comment il était possible d’atteindre les objectifs que l’on se fixe en début d’année. L’étude qui révèle que l’objectif principal des Français pour 2021 est d’être heureux.

Stabilité et sécurité

Les Français semblent cette année revoir leurs besoins et leurs objectifs. Les priorités 2021 sont centrées sur la sécurité de l’emploi : uniquement 15 % des répondants souhaitent changer de travail et 4 % seulement désirent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ; mais également financière, avec 34 % des sondés qui voudraient épargner plus en 2021.
D’après l’étude, 27 % des personnes interrogées ont par ailleurs déclaré que leurs objectifs sont souvent trop ambitieux, ce qui explique probablement pourquoi elles ont du mal à les atteindre.

Être heureux : la priorité 2021

Les confinements successifs ont exacerbé l’anxiété, le stress et la frustration de chacun, mettant en avant l’importance du bien-être physique, étroitement lié au bien-être moral. Ainsi, les Français semblent cette année renoncer aux traditionnels plans audacieux tels qu’écrire un livre (3 %), s’entraîner pour un marathon (8 %) ou s’aventurer dans de nouvelles activités entrepreneuriales (4 %). Selon l’étude, la priorité irait au bien-être, notamment en se concentrant sur la santé mentale (33 %), en étant plus positif (25 %) et, plus important, en étant plus heureux (36 %).

Le bonheur lié au sport et à l’alimentation

Qu’il s’agisse d’une réaction aux confinements, à l’incertitude, ou de faire face à la solitude, en 2020, beaucoup de Français se sont réconciliés avec le sport et ont trouvé sérénité et paix intérieure par la pratique d’une activité sportive. Pour 2021, près d’un tiers (32 %) des sondés souhaitent faire plus d’activité physique cette année, exercer une plus grande activité sportive. Le bonheur serait donc dans le sport.

 

Mieux manger

Les habitudes alimentaires des Français ayant beaucoup évolué en 2020, mieux manger devient cette année une priorité pour 30 % des sondés qui souhaitent opter pour une alimentation plus saine en 2021. Les Français se sont rendu compte du fort impact de leur alimentation sur leur humeur. En étant plus conscients de ce qu’ils consommaient, les Français ont privilégié de plus en plus d’aliments naturels, d’origine végétale et sans additifs ou conservateurs chimiques. Même si perdre du poids reste dans les résolutions principales des sondés (34 % d’entre eux), l’objectif premier est de se sentir mieux dans son corps plutôt que de privilégier le paraître.

Finalement, le bonheur passerait également par la reprise des activités d’avant la crise sanitaire. C’est donc sans surprise que 28 % des répondants veulent vivre leur vie pleinement et ainsi retrouver l’insouciance de la vie d’avant. 20 % des sondés souhaitent également voyager plus.

Méthodologie : étude réalisée en ligne du 11 au 16 décembre 2020 en partenariat avec Atomik Research auprès de 1 001 personnes âgées de plus de 18 ans en France.

Les autres infos
Les autres infos