Qui est le patron de Megarama ? Les nouveaux cinémas stéphanois

Jean-Pierre Lemoine est le patron du groupe Megarama. L’homme, originaire de la région parisienne, possède 270 salles de cinéma en France, en Espagne et au Maroc. De Arras en passant par Angoulême, Courchevel, Besançon, Bordeaux ou Montpellier, le patron de 85 ans ne peut que se satisfaire de sa réussite.

Jean-Pierre Lemoine est l’un des opérateurs majeurs du cinéma en France. Il reprend la main sur les deux cinémas de Saint-Étienne, l’Alhambra et le Camion rouge. Un renouveau pour les deux établissements stéphanois qui vont retrouver des couleurs.

Le patron de Megarama ouvre son premier cinéma en 1947 et produit des films. C’est lui qui permet la création des films « Mourir demain » et « Les Bidasses au pensionnat ».

Au Maroc, le patron étend son réseau à Rabat. 12 salles pour un investissement de 70 millions d’euros. En 2002, Jean-Pierre Lemoine a inauguré le premier multiplexe du groupe à Casablanca, suivi en 2006 de son deuxième multiplexe à Marrakech.

© Megarama

Les affaires de Megarama marchent fort. Le groupe va ouvrir des salles à Denain, dans le nord (7 écrans et 933 fauteuils) en octobre et à Givors, près de Lyon (7 salles et 1 200 fauteuils), vers février mars 2021. À Nice (10 salles et 1 930 places).

A Boxoffice.fr, l’homme d’affaires raconte son histoire d’amour avec le cinéma. « Mon premier souvenir d’enfance lié à une salle remonte à l’âge de neuf ans. Ma famille m’avait emmené́ voir Blanche Neige à l’Ermitage de Fontainebleau et mon père m’a souvent raconté qu’à l’entracte, je lui ai dit «moi aussi, un jour, j’aurai un grand cinéma » ! Quelques années plus tard, j’ai reçu ma première camera puis un projecteur Pathé Baby et je me suis fabriqué une petite salle de cinéma dans le grenier de la maison familiale. Avec mes copains, on se cotisait pour acheter nos premières bobines et pour organiser des projections. C’est à cette époque que j’ai attrapé́ le virus du cinéma et, depuis, il ne m’a jamais plus quitté ». 

© Megarama

Jean-Pierre Lemoine connaît Saint-Étienne et Lyon. Il a ouvert en 1977 son premier multiplex à Lyon. Megarama, qui cumule 6 079 523 entrées sur l’année 2019. La signature entre la patronne des cinémas stéphanois, Sylvie Massu et le prioritaire de Megarama est en cours. Le nouveau propriétaire devrait réaliser des travaux à Saint-Étienne pour lancer Megarama.

Les autres infos
Les autres infos