Qui est le patron de Megarama ? Les nou­veaux ciné­mas stéphanois

Jean-Pierre Lemoine est le patron du groupe Megarama. L’homme, ori­gi­naire de la région pari­sienne, pos­sède 270 salles de ciné­ma en France, en Espagne et au Maroc. De Arras en pas­sant par Angoulême, Courchevel, Besançon, Bordeaux ou Montpellier, le patron de 85 ans ne peut que se satis­faire de sa réussite.

Jean-Pierre Lemoine est l’un des opé­ra­teurs majeurs du ciné­ma en France. Il reprend la main sur les deux ciné­mas de Saint-Étienne, l’Alhambra et le Camion rouge. Un renou­veau pour les deux éta­blis­se­ments sté­pha­nois qui vont retrou­ver des couleurs.

Le patron de Megarama ouvre son pre­mier ciné­ma en 1947 et pro­duit des films. C’est lui qui per­met la créa­tion des films « Mourir demain » et « Les Bidasses au pen­sion­nat ».

Au Maroc, le patron étend son réseau à Rabat. 12 salles pour un inves­tis­se­ment de 70 mil­lions d’euros. En 2002, Jean-Pierre Lemoine a inau­gu­ré le pre­mier mul­ti­plexe du groupe à Casablanca, sui­vi en 2006 de son deuxième mul­ti­plexe à Marrakech.

© Megarama

Les affaires de Megarama marchent fort. Le groupe va ouvrir des salles à Denain, dans le nord (7 écrans et 933 fau­teuils) en octobre et à Givors, près de Lyon (7 salles et 1 200 fau­teuils), vers février mars 2021. À Nice (10 salles et 1 930 places).

A Boxoffice.fr, l’homme d’affaires raconte son his­toire d’amour avec le ciné­ma. « Mon pre­mier sou­ve­nir d’enfance lié à une salle remonte à l’âge de neuf ans. Ma famille m’avait emme­né́ voir Blanche Neige à l’Ermitage de Fontainebleau et mon père m’a sou­vent racon­té qu’à l’entracte, je lui ai dit «moi aus­si, un jour, j’aurai un grand ciné­ma » ! Quelques années plus tard, j’ai reçu ma pre­mière came­ra puis un pro­jec­teur Pathé Baby et je me suis fabri­qué une petite salle de ciné­ma dans le gre­nier de la mai­son fami­liale. Avec mes copains, on se coti­sait pour ache­ter nos pre­mières bobines et pour orga­ni­ser des pro­jec­tions. C’est à cette époque que j’ai attra­pé́ le virus du ciné­ma et, depuis, il ne m’a jamais plus quit­té ». 

© Megarama

Jean-Pierre Lemoine connaît Saint-Étienne et Lyon. Il a ouvert en 1977 son pre­mier mul­ti­plex à Lyon. Megarama, qui cumule 6 079 523 entrées sur l’année 2019. La signa­ture entre la patronne des ciné­mas sté­pha­nois, Sylvie Massu et le prio­ri­taire de Megarama est en cours. Le nou­veau pro­prié­taire devrait réa­li­ser des tra­vaux à Saint-Étienne pour lan­cer Megarama.

Les autres infos