
Les inscriptions pour cette sélection sont ouvertes jusqu’au 21 mars et s’adressent aux candidats avec ou sans diplôme.
Une porte d’entrée dans la police nationale
« C’est une porte d’entrée dans la police », a souligné le commissaire Philippe Saez lors de la présentation de cette campagne dans les locaux de France Travail. Cette initiative permet aux jeunes de s’engager pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, au sein du commissariat local.
Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes : une épreuve écrite en avril, suivie d’un test sportif et d’un entretien avec un jury pour évaluer la motivation des candidats. Les résultats seront communiqués à la mi-juin, permettant aux lauréats d’effectuer un stage d’une semaine au commissariat pendant l’été avant d’intégrer leur formation à l’automne.
Une formation complète et rémunérée
Les candidats retenus bénéficieront d’une formation de quatre mois dans l’une des écoles de police de Chassieu (69), Nîmes (30) ou Montbéliard (25). « Pendant cette formation, les stagiaires sont hébergés et rémunérés à hauteur du Smic sans compter les primes », précise le commissaire.
À l’issue de cette période, les policiers adjoints intégreront le commissariat de Roanne où ils participeront pleinement aux missions quotidiennes. « À Roanne, ils sont pleinement intégrés au roulement du commissariat, que ce soit en équipe de jour ou de nuit et patrouillent avec police secours », explique Philippe Saez.
Un tremplin vers une carrière dans la police
Cette expérience constitue également une excellente préparation pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur carrière dans la police nationale. « Ils peuvent bien sûr passer le concours national pendant leur contrat. Les policiers adjoints que nous avions ces derniers mois l’ont tous réussi, sauf un, ce qui explique la campagne de recrutement que nous lançons », indique le commissaire, qui ajoute : « On peut faire de belles carrières dans la police en commençant comme policier adjoint. »
Pour faciliter la réussite des candidats, le commissariat prévoit de détacher certains de ses agents pour les préparer à la seconde phase de sélection.
Des témoignages encourageants
Sarah (25 ans) et Alexia (26 ans), deux policières adjointes qui ont récemment réussi le concours national et s’apprêtent à suivre la formation de gardien de la paix, témoignent de leur expérience positive. « C’est vraiment une belle opportunité d’être au cœur de l’action et voir si cela nous plaît », affirment-elles.
Alexia, qui travaille de nuit, souligne : « On ne fait pas de procédure, mais sinon on réalise exactement les mêmes missions que nos collègues gardiens de la paix. J’ai toujours voulu être dans l’action, aider et protéger les gens. Ce sont des missions qui me conviennent. »
Sarah complète : « Il n’y a pas une mission qui ressemble à une autre et nos journées sont toutes différentes. C’est ce qui me plaît. Et le fait d’être policier adjoint m’a aidé pour passer le concours de gardien de la paix. »
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site devenirpolicier.fr, se renseigner auprès de France Travail ou directement au commissariat de police de Roanne.