
Cette opération marque le coup d’envoi d’un ambitieux projet écologique qui promet de transformer radicalement l’entrée de ville d’ici 2050.
Une rivière cachée sous le béton
Sous l’ancien magasin maxidiscount longeant la RN88, après le rond-point en direction du Puy, coule discrètement le Furet. Cette rivière, aujourd’hui enterrée, rejoint le Furan plus loin à Valbenoîte. Son lit étroit s’est révélé problématique face aux récentes intempéries liées au changement climatique.
« Les événements du 17 octobre dernier nous ont confortés dans cette idée, » confie Jean-Pierre Berger, premier adjoint à l’urbanisme, évoquant la décision d’élargir le lit de la rivière pour prévenir les inondations. Le projet prévoit de « découvrir » le cours d’eau, lui redonnant l’espace nécessaire pour s’écouler naturellement.
Un chantier progressif et coûteux
L’opération se déroule par étapes. Actuellement, les équipes procèdent à la déconstruction de la charpente métallique, qui sera conservée pour une utilisation future. En amont, le désamiantage et la démolition ont représenté un investissement de 425 000 euros, s’ajoutant aux 1,5 million d’euros déboursés pour l’acquisition du site après le déménagement de l’enseigne vers le centre commercial Steel.
La métropole a également fait l’acquisition de 8 000 m² de friches industrielles avoisinantes, poursuivant son objectif d’assainissement urbain.
Un projet écologique multidimensionnel
Pour le moment, les projets d’aménagement des berges ne débuteront qu’en 2028. « Nous allons faire des plantations et clore le site. Rien qu’au visuel, ça va complètement changer l’entrée de la ville avec moins de béton, » précise l’adjoint à l’urbanisme.
Cette transformation s’inscrit dans plusieurs cadres institutionnels: le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) piloté par Saint-Étienne Métropole, le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), et le projet Amiter, un programme national de recherche visant à repenser l’aménagement des territoires exposés aux risques naturels.
Vision 2050: un grand parc urbain
L’ambition à long terme est impressionnante. Une équipe d’architectes travaille sur un projet couvrant le territoire du parc du Pilat jusqu’aux abords du centre commercial Centre Deux. « L’objectif serait de faire un grand parc urbain, de découvrir complètement le Furan vers Valbenoîte, et d’aménager les berges. Une grande balade au bord de l’eau serait alors possible, » explique-t-on.
Cette transformation radicale de l’entrée de ville est conçue comme une réponse aux défis du changement climatique, transformant des zones commerciales bétonnées en espaces verts résilients.
Pour les Stéphanois, le rendez-vous est pris dans 25 ans pour découvrir ce nouveau visage de leur ville, où les promenades au bord de l’eau remplaceront le trafic routier de la RN88.