Restaurants, salles de sport : ce n’est pas pour tout de suite dans la Loire

Emmanuel Macron, en visite ce matin dans une école à Melun, a précisé son calendrier de réouverture pour certains lieux publics, comme les restaurants ou les salles de sport. Optimiste, il a néanmoins fixé quelques critères pour une réouverture dans la Loire.

Un calendrier à 4 étapes pour les restaurants et les salles de sport

Espacé de 15 jours à chaque fois, les allégements se feront début mai, mi-mai, début juin puis mi-juin, fin juin. L’idée étant, à chaque étape, de laisser la situation sanitaire évoluée.

Les restaurants et les terrasses

Emmanuel Macron surprend en expliquant qu’il souhaitait que l’objectif de réouverture des terrasses soit « tenu au niveau national ». Peut-on y voir une volonté de territorialisation de cette mesure, pourtant évoqué sans quelconques limitations par Jean Castex jeudi ?

En revanche, pour l’intérieur des restaurants, ça a l’air d’être plus compliqué pour nous Ligériens. Emmanuel Macron a parlé d’une réouverture plus rapide pour les départements les moins touchés. Ce qui n’est pas le cas de la Loire, qui connaît actuellement un taux d’incidence de 400 cas pour 100 000 habitants (supérieur au taux national de 373,9 cas). Taux d’incidence en légère baisse depuis une semaine. Ainsi, les « restaurants ne pourront pas rouvrir fin mai ou courant juin ».

Ainsi, il esquisse une ouverture reportée : possiblement fin juin.

Les salles de sport

Pour les lieux fermés comme les salles de sport, Emmanuel Macron fixe une réouverture fin juin. Pour garder la forme et le moral dans le contexte actuel, il est urgent que les salles de sport rouvrent, rappellent les syndicats, et pourtant, « on a cette impression de ne pas être le secteur le plus écouté et le plus influent », reconnaît Marine Baudin, responsable du développement des activités en ligne chez Neoness. « Il y a eu beaucoup de protocoles mis en place dans les salles et c’est dommage de ne pas le considérer », renchérit Maxime, coach Sportif dans la même enseigne.

Les autres infos
Les autres infos