Brevet, Bac, BTS : les examens sont-ils maintenus dans la Loire ?

école loire

C’est l’interrogation principale des étudiants, des élèves et de leurs professeurs : le brevet, le bac ou encore le BTS seront-ils maintenus et dans quelles conditions cette année ? Le ministre de l’Éducation Nationale a répondu à certaines questions ce jeudi.

Le DNB maintenu

« Maintenu en tant que tel », le lundi 28 et mardi 29 juin. Des sessions de rattrapages sont prévues le 13 et 14 septembre.

Le Bac : mi-présentiel, mi-contrôle continu

Pour la première édition du nouveau bac, il y aura un mélange de présentiel et d’épreuves en continu.

Pour le présentiel, au programme : philosophie et Grand Oral. Le reste se fera en contrôle continu.
Plusieurs syndicats, le Snes en tête, demandent l’annulation de l’oral du bac, pour des raisons sanitaires, mais aussi parce qu’ils estiment que durant cette année compliquée, cette épreuve n’a pas pu être préparée « sérieusement et équitablement ». Le ministre juge que le maintien d’une épreuve en présentiel, en plus du contrôle continu, est « dans l’intérêt des élèves ».

Le BTS : Maintenu mais avec une session de rattrapage

Malgré la grogne sur les réseaux sociaux et les pétitions, le BTS aura lieu en présentiel, comme prévu. Seule modification : une session de rattrapage début juillet. Le ministre de l’Éducation nationale a également annoncé dimanche sur le plateau du « Grand Jury » de RTL, Le Figaro et LCI qu’un dispositif de « coaching personnalisé » sera mis en place « pendant deux mois » pour les étudiants qui aurait raté la première session afin de les aider à préparer l’épreuve exceptionnelle de juillet.

Il semble donc que les élèves et étudiants doivent se mettre à réviser puisque le brevet, le bac et le BTS sont bel et bien maintenus.

Les autres infos
Les autres infos