Brevet, Bac, BTS : les exa­mens sont-ils main­te­nus dans la Loire ?

école loire

C’est l’in­ter­ro­ga­tion prin­ci­pale des étu­diants, des élèves et de leurs pro­fes­seurs : le bre­vet, le bac ou encore le BTS seront-ils main­te­nus et dans quelles condi­tions cette année ? Le ministre de l’Éducation Nationale a répon­du à cer­taines ques­tions ce jeudi.

Le DNB maintenu

“Maintenu en tant que tel”, le lun­di 28 et mar­di 29 juin. Des ses­sions de rat­tra­pages sont pré­vues le 13 et 14 septembre.

Le Bac : mi-pré­sen­tiel, mi-contrôle continu

Pour la pre­mière édi­tion du nou­veau bac, il y aura un mélange de pré­sen­tiel et d’é­preuves en continu.

Pour le pré­sen­tiel, au pro­gramme : phi­lo­so­phie et Grand Oral. Le reste se fera en contrôle conti­nu.
Plusieurs syn­di­cats, le Snes en tête, demandent l’annulation de l’oral du bac, pour des rai­sons sani­taires, mais aus­si parce qu’ils estiment que durant cette année com­pli­quée, cette épreuve n’a pas pu être pré­pa­rée « sérieu­se­ment et équi­ta­ble­ment ». Le ministre juge que le main­tien d’une épreuve en pré­sen­tiel, en plus du contrôle conti­nu, est « dans l’intérêt des élèves ».

Le BTS : Maintenu mais avec une ses­sion de rattrapage

Malgré la grogne sur les réseaux sociaux et les péti­tions, le BTS aura lieu en pré­sen­tiel, comme pré­vu. Seule modi­fi­ca­tion : une ses­sion de rat­tra­page début juillet. Le ministre de l’Éducation natio­nale a éga­le­ment annon­cé dimanche sur le pla­teau du « Grand Jury » de RTL, Le Figaro et LCI qu’un dis­po­si­tif de « coa­ching per­son­na­li­sé » sera mis en place « pen­dant deux mois » pour les étu­diants qui aurait raté la pre­mière ses­sion afin de les aider à pré­pa­rer l’épreuve excep­tion­nelle de juillet.

Il semble donc que les élèves et étu­diants doivent se mettre à révi­ser puisque le bre­vet, le bac et le BTS sont bel et bien maintenus.

Les autres infos
Les autres infos