Totalénergie vient de lancer son plan d’embauche de pompistes pour accueillir les automobilistes dans la Loire dans ses stations-service. L’objectif est de se démarquer de ses concurrents en offrant un service supplémentaire : l’assistance et la gestion des clients dans certaines stations-service. Les premières stations devraient ouvrir à Saint-Étienne et Saint-Chamond dans les prochaines semaines. Explication.
Depuis la fin des années 80, les automobilistes ont l’habitude de se servir eux-mêmes. La généralisation du libre-service a conduit à la disparition totale des pompistes. À Saint-Étienne, le dernier pompiste a quitté son poste en 1996. C’est Totalénergie qui souhaite changer la donne et réintroduire une présence humaine près des pompes à essence.
Plus besoin de se servir a Saint-Etienne
Toutes les stations Totalénergie de la Loire proposeront de vous servir de l’essence, mais également de laver votre voiture, de vérifier la pression des pneus, le niveau d’huile ou le liquide lave-glace. Pour la direction de Totalénergie dans la Loire, l’objectif est de se différencier des autres stations-service en offrant « un service personnalisé et une communication accrue entre les clients et les pompistes ».
Le retour des pompistes permettra de « rétablir le service et le lien avec les clients », souligne la direction, d’autant plus que faire le plein n’est « pas toujours agréable en raison de l’odeur ». De plus, avec un service plus rapide, transformant presque la station en « drive », les temps d’attente seront réduits. Avant le début de 2024, l’ensemble des stations Totalénergie proposeront ces services.