La ville du Coteau est vigilante concernant la prolifération des frelons asiatiques. On le rencontre dans le Roannais et sa présence nuit à la biodiversité. Il fait fuir les abeilles et autres insectes. C’est un véritable venin pour l’apiculture. La mairie a décidé d’installer trois pièges dans la commune.
Originaire d’Asie, le frelon asiatique est sur la liste des insectes exotiques qui ont envahi le pays depuis 2016. Il s’installe en zone urbaine, surtout dans des zones humides. La ville du Coteau a installé trois pièges de printemps pour capturer les reines fondatrices pour limiter le nombre de nids.
L’un des insectes les plus nuisible en France
Cette espèce invasive est une calamité pour les populations d’abeilles qu’il décime, raison pour laquelle le frelon asiatique est classé dans la catégorie des « nuisibles » en France. Pour endiguer son invasion, il faut détruire les nids. En cela, chacun a un rôle déterminant à jouer, notamment en ce moment, car c’est la période de construction des nids.
Sur les dix dernières années, la prolifération des frelons asiatiques a triplé. La mairie a décidé de sensibiliser les habitants afin de mieux découvrir les nids et les détruire.
Une plateforme existe pour signaler la présence de frelons asiatiques sur Internet : https://lefrelon.com/signalement-frelons-asiatiques