
Vers 3h40 du matin, les policiers se sont rendus sur le parking du Carrefour Market suite aux plaintes de riverains excédés par un tapage musical. Sur place, les agents découvrent deux véhicules dont les occupants semblent être à l’origine du trouble. La situation va rapidement dégénérer quand les conducteurs décident de ne pas coopérer avec les forces de l’ordre.
Le premier conducteur, au volant d’une Volkswagen Golf, refuse catégoriquement d’obtempérer aux injonctions policières. Il démarre en trombe et prend la fuite en direction du Pertuiset, contraignant les agents à se lancer à sa poursuite. Malgré leurs efforts, cette première tentative d’interpellation se solde par un échec.
De retour sur le parking du supermarché, les policiers tentent leur chance avec le second véhicule, une Seat. Mais là encore, le conducteur choisit la confrontation plutôt que la coopération. Il force le passage devant les agents et s’élance à son tour dans une fuite effrénée.
Un parcours qui mène dans l’impasse
Cette seconde poursuite conduit les forces de l’ordre jusqu’à Semène, commune d’Aurec-sur-Loire. Le fugitif opte pour la direction du village de Cornillon, espérant sans doute semer ses poursuivants dans ce secteur qu’il connaît peut-être mieux. Mauvais calcul : il s’engage dans une voie sans issue qui va sceller son sort.
Acculé dans cette impasse, le jeune homme de 24 ans n’abdique pas pour autant. Il abandonne son véhicule et tente une dernière échappée à pied. Cette ultime tentative de fuite échoue face à la détermination des policiers qui le rattrapent et procèdent à son arrestation.
Procédure judiciaire en cours
Après son interpellation, le suspect a été placé en garde à vue pour faire le point sur cette succession d’infractions. Au terme de cette procédure, il a été remis en liberté mais devra s’expliquer devant la justice sur ses agissements de cette nuit particulièrement agitée.
Une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, également appelée « plaider-coupable », a été programmée. Le jeune homme est convoqué au mois de février prochain pour répondre de ses actes devant le tribunal. Cette procédure lui permettra, s’il reconnaît les faits, de bénéficier d’une procédure simplifiée.