
Deux ressortissants roumains ont été condamnés à 4 ans de prison ferme pour avoir dérobé près de 120 outils électroportatifs dans six départements.
Petrica Sorin Tudorescu Preotu, 32 ans, et Mihai Murarescu, 29 ans, ont sévi pendant huit mois, entre septembre 2024 et mars 2025, principalement dans des véhicules d’artisans. Leur butin comprenait visseuses, meuleuses, perforateurs, scies circulaires et autres équipements professionnels, pour un préjudice estimé à plus de 47 000 euros que les condamnés devront rembourser aux victimes.
L’enquête, initialement ouverte par la brigade de Charlieu-Belmont puis reprise par la brigade de recherches de Roanne, a bénéficié d’un concours de circonstances inattendu : c’est en raison d’excès de vitesse captés par des radars fixes que les enquêteurs ont pu identifier le Renault Scenic utilisé par les malfaiteurs. Une surveillance approfondie, incluant l’analyse des données téléphoniques et la pose d’une balise avec l’autorisation du procureur, a permis de relier les deux hommes aux 33 vols commis dans la Loire, le Puy-de-Dôme, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Ain et le Jura.
Interpellés le 4 mars à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Rhône) avec plusieurs objets volés dans leur véhicule, les prévenus n’ont reconnu que trois des 33 vols qui leur étaient imputés, affirmant avoir revendu le matériel dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
Le tribunal a finalement suivi les réquisitions du procureur Louise Gayon, qui a souligné que ces faits s’inscrivaient dans un contexte de forte hausse des vols à la roulotte (+57% entre 2023 et 2024). Mihai Murarescu, dont le casier judiciaire comporte déjà 10 mentions, écope de 5 ans de prison dont un an avec sursis probatoire. Son complice, condamné 6 fois en Roumanie et 7 fois en France, se voit infliger 4 ans ferme et une interdiction de séjour sur le territoire français pendant 5 ans à l’issue de sa peine.