Roche-la-Molière : grosse arnaque sur le net

Ne vous fiez pas à cer­taines adress­es mails qui se font pass­er pour vos amis. Un retraité de Roche-la-Molière a été escro­qué ce ven­dre­di 13 avril. Comme quoi le 13 ne porte pas tou­jours chance. « Con­tacte-moi rapi­de­ment par mail, je suis dans une mau­vaise posi­tion et j’ai besoin de ton aide. Colette ». Jean-Marc de Roche-la-Molière échange quelquesmails avec la soi-dis­ant Colette, son amie, et finit par répon­dre pos­i­tive­ment à sa demande. « J’ai besoin de 950 euros » écrit Colette. L’homme se fait pren­dre et accepte de lui prêter la somme.

Jean-Marc pense qu’elle est en vacances et qu’elle a per­du ses papiers et son télé­phone.

L’homme va donc se ren­dre dans un bureau de tabac, puis il achète 950 euros de Tran­scash (plus de 1000 euros avec les frais qui tran­si­tent dans plusieurs pays). Très vite, l’argent est encais­sé. Plus tard, Colette lui demande encore 1000 euros. L’homme trou­ve ça de plus en plus sus­pect et demande à Colette « Com­ment s’appellent tes petits enfants ? ».

Sur les 3 répons­es, un seul nom est bon. Jean-Marc s’est fait avoir. Jointe par SMS, Colette n’a pas envoyé ces mails. Le sex­agé­naire ne con­nais­sait pas le vrai mail de Colette car il com­mu­nique le plus sou­vent avec elle par télé­phone. L’homme a déposé plainte mais il est à crain­dre que les mails vien­nent de très loin. Cer­taine­ment de hors de l’Europe. Ce qui rend l’arrestation dif­fi­cile. Et encore plus dif­fi­cile le rem­bourse­ment des sommes volées.



Les autres infos