
Vers 2h30 du matin, alors qu’ils promenaient Tibey, leur staff croisé border-collie, rue Saint-Jean à Saint-Étienne, un engin motorisé est apparu soudainement derrière eux.
« Nous avons été éblouis et n’avons pas pu vraiment distinguer ni le pilote ni l’engin en dehors d’un garde-boue blanc et d’un casque intégral noir », raconte le jeune homme de 24 ans au journal Le Progrès. Si Zack et sa mère ont pu s’écarter à temps, leur chien n’a pas eu cette chance. « Il lui a littéralement roulé dessus », confie-t-il d’une voix tremblante.
Trois semaines après les faits, la douleur reste vive pour le jeune Stéphanois qui partageait un lien particulier avec son compagnon canin. « Nous sommes nés le même jour. Je l’emmenais partout avec moi. C’était mon étoile », témoigne-t-il avec émotion.
Le traumatisme est également profond pour sa mère qui, depuis l’incident, « a peur et n’ose plus sortir son chien dans la rue ». Cette tragédie bouleverse d’autant plus la famille que leur routine était habituellement tout autre : « D’habitude, nous avions pour tradition de nous rendre au parc de Montaud pour promener mon chien. »
Une enquête en cours
Suite au dépôt de plainte de Zack, la police nationale de la Loire a confirmé prendre l’affaire au sérieux. Une exploitation des images de vidéosurveillance est envisagée pour tenter d’identifier le conducteur du quad.
Avec le recul, le jeune homme s’interroge sur la nature même de l’incident : « Il a carrément foncé sur nous. Je me dis que nous avons peut-être été victimes d’une tentative de meurtre. »
Un appel à la vigilance
Au-delà de sa douleur personnelle, Zack Mallet souhaite alerter les habitants sur les dangers des rodéos urbains. « Je souhaite faire passer un message aux propriétaires d’animaux et aux piétons qui circulent dans Saint-Étienne. Il faut rester vigilant. Même sur les trottoirs ou dans les rues piétonnes. » annonce t’il dans les lignes du Progrès.
Le jeune homme estime avoir frôlé le pire : « Ma mère et moi avons sans doute eu beaucoup de chance car l’engin nous a frôlés à moins de 2 centimètres. » Une chance que son fidèle compagnon Tibey n’a malheureusement pas eue cette nuit-là.