Du 29 novembre au 5 janvier, la ville se pare de ses habits de lumière pour proposer cinq semaines de Fééries. « C’est un travail de longue haleine, coordonné par la Direction de l’Animation et de la Culture avec l’appui des services techniques municipaux », explique le maire Axel Dugua. Au programme : patinoire, villages de Noël, spectacles, ateliers et rencontres avec le Père Noël.
Patinoire, manège et stages pour les enfants
Les festivités ont débuté avec l’ouverture de la patinoire, installée place de l’Hôtel-Dieu, qui a connu un succès immédiat. « Dès son premier week-end, elle a attiré des familles nombreuses, avec des files d’attente impressionnantes », se réjouit le maire. Outre les séances de glisse libre, la patinoire proposera à nouveau des stages encadrés pour les enfants durant les vacances scolaires. Les plus jeunes, âgés de 2 à 6 ans, pourront profiter de créneaux réservés le dimanche matin. Un stand de petite restauration sera également sur place pour agrémenter les sorties en famille.
Le marché de Noël au square Croix-Gauthier
À partir du 6 décembre, le marché de Noël prendra vie sur le parking du square Croix-Gauthier, où 18 chalets seront installés. Alexandre Cigna, élu en charge de l’animation, détaille l’organisation : « Le marché se tiendra sur trois périodes : du 6 au 8 décembre, du 13 au 15 décembre, et enfin du 20 au 24 décembre, jusqu’à la veille de Noël. » Les visiteurs y trouveront des animations gratuites tous les jours, notamment un manège pour enfants et des concerts les vendredis soirs.
Le Père Noël sera également de la fête, avec des apparitions régulières entre le 7 et le 24 décembre. Il ira à la rencontre des enfants sur le marché de Noël, mais aussi à la ludothèque, à la médiathèque, au cinéma Véo, ainsi que sur le marché organisé par l’association des commerçants de la Valette le 8 décembre.
Des lettres pour le Père Noël
Les enfants auront la possibilité de faire parvenir leurs souhaits au Père Noël grâce à deux boîtes aux lettres spécialement installées. « Elles seront accessibles du 8 au 16 décembre, l’une sur le marché square Croix-Gauthier, l’autre à la patinoire », précise Geneviève Massacrier, élue en charge des illuminations. Et bonne nouvelle : le Père Noël a promis une réponse personnalisée pour chaque courrier reçu.
Ateliers et animations dans toute la ville
D’autres activités sur le thème de Noël viendront compléter ce programme festif. L’Atelier numérique, la Médiathèque et le Conservatoire proposeront des ateliers et animations variés. De leur côté, les commerçants de l’association Carrément Saint-Chamond enrichiront les Fééries avec un petit train touristique, un manège sur la place Saint-Pierre, et une structure gonflable place Grevenbroich.
Pour retrouver le détail des événements, rendez-vous sur le site officiel de la Ville (www.saint-chamond.fr) ou contactez la Direction de l’Animation et de la Culture au 04.77.31.04.41 ou à l’adresse culture@saint-chamond.fr.