À Saint-Étienne, une association s’engage pour la prise en charge des enfants et adolescents en difficulté avec un accompagnement personnalisé et deux maisons dédiées. La Pouponnière, l’Angélus et le Rosaire. La Maison d’Enfants à Caractère social de l’Angélus accueille et héberge 36 enfants de 0 à 14 ans dont les familles se trouvent momentanément ou durablement en difficulté. Ces enfants sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance soit suite à une décision de justice, soit à la demande des parents qui expriment une demande d’aide ponctuelle.
La Maison Les Marmoussets est ouverte toute l’année
L’établissement a une habilitation Aide Sociale à l’Enfance pour l’accueil de 30 enfants garçons et filles de 6 à 15 voire 18 ans. Les enfants sont admis soit par décision judiciaire soit par décision administrative. Cette ancienne maison bourgeoise bénéficie de la proximité d’un grand parc municipal ainsi que de toutes les commodités de la ville. Elle est facile d’accès. Les enfants sont répartis en trois groupes de vie autonome. Une équipe de 4 éducateurs assure l’encadrement de chaque groupe. Le but de la Maison Les Marmousets : privilégier l’histoire de l’enfant pour que son placement ne s’inscrive pas comme une coupure dans son vécu afin de ne pas l’isoler de sa réalité.
Century 21, un partenaire de choix pour l’association
Après avoir offert des cadeaux de Noël aux enfants, le passage du Tour de France 2022 était l’occasion d’apporter une aide à l’association « Pour l’enfant et sa famille ». Christine Seux, la directrice de Century 21 Saint-Étienne était au côté de Albert Delmasure pour offrir à l’association 10 vélos qui serviront aux sorties des enfants. Il explique à 42info « On va leur proposer des sorties dans le Pilat et dans de beaux endroits de la Loire. Ça va être idéal pour faire du vélo lors des camps et les enfants seront ravis, c’est un beau geste de Century 21 ».
Pour Christine Seux, une pure Stéphanoise. « Le sport reste une des valeurs fortes ». C’est ce qu’on inculque à nos employés avec des valeurs saines et qui font avancer ». Toute l’équipe de Century 21 Saint-Étienne est présente sur le Tour de France. Le Tour de France permet aussi de raconter de belles histoires et celle-là en est une très jolie.