
Le Village du Tour de France, c’est l’espace VIP de l’événement. Sur chaque étape du Tour, on y croise partenaires, invités et journalistes. Le Village du Tour permet à chaque marque d’être mise en avant et pour les locaux c’est l’occasion de faire des rencontres (et des affaires). On profite du Tour de France pour partager cafés, repas, se faire prendre en photo et bien sûr suivre dans un esprit bon enfant le Tour de France.
Repas & conciergerie
Sodexo a lancé une marque à destination de l’événementiel. « Sodexo Live ». Laurent Hetet, le responsable événementiel, nous explique que le Tour est un évènement important. « Nous sommes 70 personnes et chaque matin nous livrons des lunches boxes pour le village et la caravane. Avec la canicule c’est 10 000 litres d’eau distribuée ». Sur chaque étape, des recettes uniques « pour donner une touche d’humour culinaire, on fait découvrir une recette d’une région. C’est ici une grosse machine ». À Saint-Étienne, un oubli cependant, pas de râpé stéphanoise le midi. L’entreprise offre des solutions de conciergerie. Une offre novatrice et exclusive qui est constituée de casiers connectés et sécurisés permettant au consommateur de déposer et de récupérer du pressing, de la cordonnerie et des retouches à tout moment. La conciergerie digitale innove pour satisfaire au mieux le besoin de ses clients.

« Il faut régaler les épicuriens de la grande boucle et toujours surprendre »
Laurent Hetet
Une partie de la team servait le samedi matin les petits déjeuners à Saint-Étienne quand l’équipe du soir préparait les tables du soir à Mende. « Chaque jour, c’est la course contre la montre pour que tout soit prêt à temps ». Il y a 50 tonnes de marchandise qui vont nourrir les partenaires du Tour. « Il faut régaler les épicuriens de la grande boucle et toujours surprendre avec des animations sur le village du tour » explique Laurent Hetet.
Sodexo à l’international
Laurent Hetet précise que Sodexo Live s’occupe, en plus du Tour de France, des repas de Roland-Garros et en 2024, des Jeux Olympiques à Paris. Sodexo va mobiliser 3000 femmes et hommes pour proposer une cuisine créative, durable et adaptée au sport de haut niveau. Sodexo Live est présent dans 4 pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France.
L’entreprise accueille les supporters et le public du Stade de France, de l’Olympique de Marseille, de l’Olympique Lyonnais, du Hard Rock Stadium à Miami et du T-Mobile Park à Seattle… « On n’a pas encore le Stade Geoffroy-Guichard, mais pourquoi pas ».
Sodexo en quelques chiffres :
- Près de 40 000 collaborateurssur 500 sites à travers le monde
- 80 métiers différents
- Des marques fortes : Lenôtre, Yachts de paris, Bateaux Parisiens, Heritage Portfolio
- La restauration du public et des VIP pour 15 éditions du Super Bowl
- Le design et la commercialisation de programmes d’hospitalité pour les 5 dernières éditions de la Coupe du Monde de Rugby
- 30 ans de partenariat avec le Tour de France
- 20 ans de partenariat avec Rolland Garros
- 400 000 personnes accueillies chaque année au Royal Ascot
- +3,5M de visiteurs par an sur les Bateaux Parisiens et Yachts de Paris
- La commercialisation de + de 50 sites d’exception en France et au Royaume Uni
- 30 centres de congrès dont les 6 plus grands centres américains
- 30 millions de passagers servis chaque année dans 170 salons d’aéroports
- Des partenariats avec plus de 15 grands chefs dans le monde