Il y avait tellement de neige que les trams et les bus de la STAS se sont paralysés. Les trains de la SNCF se sont arrêtés. Les autoroutes de la Loire étaient bloquées. On pouvait voir la surprise sur les visages, et le mot « neige » était le plus utilisé sur les réseaux sociaux dans le département, avec des photos des jardins et des routes. C’était du jamais vu, toute la région Auvergne-Rhône-Alpes était paralysée.
À l’époque, Météo France annonçait des chiffres hallucinants : 60 cm de neige dans le massif du Pilat, 40 cm à Saint-Étienne, 30 cm dans les monts du Vivarais dans la Haute-Loire, et jusqu’à 20 cm à Lyon, dans le nord-Isère et dans l’Ain. En cette année 2013, de nombreux Ligériens ont été victimes de coupures d’électricité.
Peut-être pour la première fois, on a vu des habitants sortir à ski dans Saint-Étienne. Chacun avait sorti les après-ski, et la ville avait demandé aux Stéphanois de rester chez eux s’ils le pouvaient. Des branches d’arbres avaient cédé sous le poids de la neige, encombrant trottoirs et routes. On pouvait voir les chasse-neige circuler et les employés municipaux épandre du sel partout. La ville de Saint-Étienne avait d’ailleurs mis du temps à réagir pour saler trottoirs et routes, peu habituée à ce genre de circonstances.
© Photo : compte X.