Saint-Etienne : 52 défibrillateurs disponibles

Pour sauver des vies à Saint-Etienne.

Ils sont installés dans de nombreux lieux publics comme les gymnases, les piscines, les stades, les mairies de Saint-Etienne, l’Opéra, la Comédie de Saint-Etienne, les écoles, les lycées, les maisons de retraite… C’est en 2010 que la ville a commencé à en installer.

Ces défibrillateurs ont été utilisés à plusieurs reprises. Depuis 2014, huit utilisations ont été recensées par la municipalité. Surtout dans les lieux sportifs, les stades, les piscines… Une personne a pu être sauvée, c’était au premier semestre 2016 à la piscine Raymond-Sommet.

Au niveau national, 50 000 personnes meurent après un accident cardiaque chaque année. 6% d’entre elles sont sauvées.

A deux reprises la ville de Saint-Etienne a reçu un prix par le label Ma commune a un Cœur. Une initiative de l’association RMC/BFMTV

La suite, pour la ville, c’est de former les habitants à la prévention et l’utilisation de défibrillateurs. Une des pistes serait de former les enfants dans les écoles.

En 2018, la ville souhaite s’associer avec la croix rouge pour une initiation à destination des habitants. Une journée ou une semaine sera dédiée à la formation. Depuis 2016, tous les trams de Saint-Etienne sont équipés de défibrillateurs. L’appareil est installé dans la cabine du conducteur.