L’équipe du Mégarama à Saint-Étienne vous invite à découvrir le nouveau film de Eric Toledano et de Olivier Nakache. Une année difficile.
Voilà deux réalisateurs, Toledano et Nakache, qui aiment les gens. Ils mettent au cœur de leurs films des personnages souvent au bord du gouffre ou perdu dans leur différence, qui dénote leur attachement sans limite pour les gens ordinaires. Cette fois, le long-métrage s’engage sur un sujet hautement contemporain, celui du réchauffement de la planète, de l’urgence climatique, à travers une bande de militants hirsutes, à l’opposé des deux protagonistes, Albert et Bruno, enfermés dans des problèmes insolubles d’argent. Une année difficile démarre par la reprise de discours présidentiels au moment des vœux où les dirigeants se plaisent à répéter que l’année a été difficile, supposant que les Français auront un grand nombre d’efforts fiscaux à accomplir. Le ton est donné. L’humour sera le langage principal d’un récit où la part belle devra être offerte aux gens de peu, ceux-là mêmes qui se battent pour un peu d’argent et d’humanité. Il y a quelque chose de rock’n’roll dans la manière qu’ont les réalisateurs de manier l’image et de marier le récit avec des musiques entraînantes et décalées.
L’histoire du film
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course. C’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écologistes. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…
Réservation pour l’avant-première à Saint-Étienne ICI.