Saint-Étienne : un centre-ville plein de monde

Sur les réseaux sociaux, cer­tains annoncent la mort du centre-ville, l’agonie de cer­tains quar­tiers de la ville. À l’heure où le temple de la consom­ma­tion vient d’ouvrir : Steel Saint-Étienne a déjà ouvert il y a trois semaines. Et pour­tant, c’est la foule dans le centre-ville de Saint-Étienne.

Same­di, en plein après-midi, il est dif­fi­cile de trou­ver une table en ter­rasse pour se poser autour d’une bois­son caféi­née. Le soir, n’en par­lons pas. Si vous n’avez pas réser­vé, cer­tains res­tau­rants vous diront « Vous avez réser­vé ? Alors non, madame, il n’y a plus de tables dis­po­nibles. Je vous conseille de réser­ver en ligne ou par télé­phone pour être sûre de trou­ver une place ».

Trouver une place de parking est quasiment impossible à Saint-Etienne. Nous allons finir par poser le véhicule dans le parking souterrain qui est déjà bien rempli.

Une envie de shop­ping en centre-ville de Saint-Étienne. Il y a encore de très belles bou­tiques à Saint-Étienne, même si cer­taines fer­me­tures sont à noter. Oui c’est vrai, cer­tains quar­tiers se vident, et on le déplore. Il fau­dra bien trou­ver des solu­tions. Mais à 42info, on teste le centre après l’ouverture de Steel. On va ten­ter de trou­ver un pan­ta­lon chez Dre­ved Saint-Etienne, une paire de chaus­sures chez Robin (ce maga­sin est une made­leine de Proust à 42info.fr), le maga­sin qui a appar­te­nu à la maman de Muriel Robin. Un lieu à ne pas rater si vous êtes un nou­vel arri­vant. Chez les com­mer­çants du centre-ville, les ven­deurs sont sou­vent débor­dés sur les cré­neaux stra­té­giques. La place Jean-Jau­rès grouille de monde, le quar­tier Saint-Jacques est ani­mé par les pas­sants.

Bis­trot Mar­tyr de Vin­gré 2020

Alors, qui sont les per­sonnes sur Face­book qui annoncent un centre-ville mort ? Des par­ti­sans de l’extrême droite ? Des Ligé­riens qui habitent à l’extérieur et qui ne mettent pas les pieds à Saint-Étienne ? Des trolls qui visent à géné­rer des polé­miques. Le plai­sir de cri­ti­quer ? Pour­tant en centre-ville, ce week-end du 3 octobre 2020, il y avait autant de monde à Steel Mon­thieu que dans le centre-ville de Saint-Étienne. La preuve en est, les deux jour­na­listes de 42info.fr ont tes­té ce week-end les deux endroits.

Pica­dilly Cir­cus 2020
Les autres infos