La chronique de Martial : je ne sors plus depuis que j’ai NETFLIX

Netflix www.42info.fr

Netflix est devenu un prétexte pour ne plus faire un pas en dehors de chez soi.

On va boire un verre sur Sainté ce soir ?

Oh non, je suis déjà en pyjama devant ma série.

Les séries il y en a à la pelle et il faut suivre pour ne pas en louper une miette. Parfois il faut même se boucher les oreilles pour ne pas se faire “spoiler”, vous connaissez cet ami qui prend plaisir à vous raconter la fin d’un film ou d’une série.

À la fin le tueur c’est l’ex mari, il a jeté le corps du haut de la falaise et il est parti avec le magot, c’est bon NETFLIX à Saint-Etienne !

Impossible de faire revenir les cinéphiles dans les salles obscures des cinémas après le confinement. Même “Tenet” le dernier film de Christopher Nolan à essayé, en vain. Avec les plateformes de streaming, vous avez tout à portée de mains. Suite à l’enterrement de MegaUpload et la pénalisation du téléchargement illégal par Hadopi, il a bien fallu trouver une alternative.

Certains se gargarisent des séries à suspense, d’autres leur préfèrent les comédies romantiques entre copines les longues soirées d’hiver. Plongée virtuose à chaque fois dans une ambiance qui nous évade le temps de quelques épisodes.

Alors, la VF ou la VO ? Le débat revient souvent au fil des conversations. “Non mais tu rigoles, Friends avec les voix françaises, je zappe direct !“. Pour d’autres, c’est compliqué de lire les sous-titres et suivre l’histoire en même temps. Il n’en reste pas moins des intrigues parfois tirées par les cheveux. On ne comprend pas pourquoi le personnage qui était mort la saison précédente revient comme par magie dans la nouvelle. Ni pourquoi notre série préférée ne connaîtra pas de nouvelle saison.

On est forcément déçu quand on arrive au dernier épisode, un peu comme si les personnages étaient devenus des amis. Parfois il faut même attendre un ou deux ans entre deux saisons ! Peut-être le temps de faire un enfant ou de retrouver une vie normale. Allez, on éteint tout ce soir et on sort boire un verre, il y a un monde à l’extérieur dans la Loire. A Saint-Etienne, Roanne, Montbrison, Saint-Chamond, oui il y a du monde !

Martial Mossmann

Les autres infos
Les autres infos