Les statistiques sont éloquentes pour le tram T3 : avec deux ans d’avance sur les prévisions de fréquentation, cette ligne STAS a atteint un total de 5 millions d’usagers, soit une augmentation de 6 % en 2023. Lors du conseil métropolitain du 30 mai, retransmis sur le site Internet, les élus ont voté le budget pour créer ce nouvel arrêt de tramway dans le quartier du Soleil.
Mieux desservir l’AFPA et la Grande Mosquée de Saint-Étienne
Cet arrêt devrait être situé sur le boulevard du 8-Mai 1945, entre les stations « Zénith-Comédie » et « Soleil ». Cela permettra notamment de mieux desservir l’AFPA (qui propose des formations dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et des services) ainsi que la Grande Mosquée de Saint-Étienne.
Le coût de ce projet est estimé à environ un million d’euros, dont 750 000 euros pour les travaux.
Augmentation de la Fréquentation du Réseau STAS
En 2023, la fréquentation du réseau STAS a globalement augmenté :
- 9,3 % de fréquentation
Après l’achèvement des travaux, la ligne T3 (qui relie Bellevue à l’Hôpital Nord en passant par la gare SNCF de Châteaucreux) comptera vingt-neuf arrêts


