Saint-Etienne dans la cour des grands

La ville devient enfin une Métropole.

Saint-Etienne fait partie des plus grandes villes de France depuis le 1er janvier 2018.

Comme Bordeaux, Nantes, Toulouse, Marseille ou Lille, Saint-Etienne est la 15eme Métropole Française avec une population de plus de 400 000 habitants.

Une place qui compte pour l’économie du département. Saint-Etienne est forte de 52 communes et fait partie dès aujourd’hui des 22 Métropoles Françaises.

Cela entraîne le transfert de plusieurs compétences du conseil départemental ainsi que l’obtention d’une latitude accrue en matière de développement économique vis-à-vis de la Région.

D’après Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole « Ce changement de statut est capital pour le développement futur et harmonieux de notre bassin de vie ».

Les 22 métropoles sont des interlocuteurs privilégiés de l’état. Elles pèsent dans les décisions nationales. Aujourd’hui, Saint-Etienne va bénéficier d’importants fonds publics pour des projets innovants.

“Cette évolution qui, il y a quatre ans, semblait inaccessible à beaucoup, est aujourd’hui une réalité ». Annonce Gaël Perdriau, « c’est une vraie chance pour notre territoire ».

Ce nouveau statut permettra notamment à Saint-Étienne Métropole de négocier directement avec l’État un contrat de territoire et avec la région Auvergne-Rhône-Alpes les axes de sa stratégie de développement économique.

Gaël Perdriau est heureux après deux ans de travail et de lobbying. La ville de Saint-Etienne est devenue importante dans le territoire français.

 

 

Vous aimerez lire aussi