Vignette Crit’Air : Les motards en colère

Les motards se sentent lésés par ce dispositif trop discriminatoire.

La vignette Crit’ Air a été mise en place dans la Loire en novembre dernier pour lutter contre la pollution. À tout moment, la préfecture peut déclencher l’opération et interdire certains véhicules trop polluants lors de pics de pollution. Seuls les véhicules avec le macaron pourront circuler à ce moment-là.

Pour l’association FFMC 42 (association des motards de la Loire) elle est discriminatoire.

Toutes les voitures immatriculées avant 1997 sont exclues ainsi que toutes les motos avant 1999.

La Fédération Française des Motards en colère du 42 a écrit au Préfet de la Loire pour exprimer son agacement.

“une belle fumisterie”

Pour les motards, on cible ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture et de moto. Par contre les avions polluent toujours autant avec le kérosène, et on sait aussi que de nombreuses industries continuent de polluer la planète.

Pour Éric, motard à Saint-Etienne depuis 7 ans : « Simple, c’est pour parler simple une belle fumisterie qui n’amènera pas de résultat sur la qualité de l’air.

Les particules fines que les véhicules anciens sont accusés de produire en trop grand nombre sont aussi produites par le chauffage, les usines… j’arrête là, les usines…On le voit tout ou presque, elles nous enfument autant que des politiques en mal d’écoute et de bulletins. Ce n’est sûrement pas en empêchant les personnes, qui ne peuvent changer leurs bagnoles ou motos anciennes pour des plus récentes, d’aller bosser que l’on va arranger les choses ».