Saint-Etienne, de plus en plus connectée

Depuis déjà quelques années, la ville de Saint-Etienne pos­sède de nom­breuses bornes dans les lieux stra­té­giques. La gare de Châteaucreux, la place de l’hôtel de ville, la place Jean-Jaurès, Centre deux, et la rue Martyre de Vingré. Les trams et les bus sont aus­si desservis.

C’est via le réseau Orange que Saint-Etienne est en ligne. C’était une pro­messe de cam­pagne de Gaël Perdriau. Aujourd’hui, il existe près de 300 bornes dis­per­sées dans la ville. Les musée, les écoles, la mai­rie et les biblio­thèques sont aus­si équi­pés. Saint-Etienne a rat­tra­pé le retard qu’elle avait sur d’autres villes en France.

Chaque jour à Saint-Etienne, deux mille connec­tions sont enre­gis­trées pour un temps moyen de 45mn. Il n’est pas rare de voir de nom­breuses per­sonnes sur­fer et rechar­ger leurs por­tables sur les bornes solaires mises à dis­po­si­tion sur la place de l’hôtel de ville.

Le pic d’affluence des connec­tions se situe entre 16h et 18h

La mai­rie de Saint-Etienne conti­nue le ren­for­ce­ment des bornes dans la ville. En 2015, 100 000 euros ont été inves­tis pour cela. Bientôt 250 nou­velles bornes vont voir le jour dans la ville. Notamment dans l’ensemble des écoles. Les sté­pha­nois ont droit à ce ser­vice gra­tuit, avait décla­ré Gaël Perdriau au début du projet.

Saint-Etienne, une ville en ligne

Sur le site inter­net de la ville, tout est fait pour que les sté­pha­noises et sté­pha­nois puissent effec­tuer des démarches admi­nis­tra­tives. Une appli­ca­tion existe pour suivre l’actualité de la ville et de la métro­pole. On peut y signa­ler un dis­fonc­tion­ne­ment ou trou­ver les menus des can­tines. On peut aus­si réser­ver une place de par­king et payer via son smartphone.

Comment se connec­ter gra­tui­te­ment à inter­net dans la ville

Dans la par­tie « réglages » de votre smart­phone, connec­tez-vous au wifi de la ville. Ensuite, il suf­fit juste d’accepter les condi­tions d’utilisation pour sur­fer gra­tui­te­ment sur le wifi de la ville. La durée de la connexion est illi­mi­tée et vous pou­vez vous bala­der dans tout le centre-ville avec le wifi sans aucun problème.



Les autres infos