Saint-Etienne, de plus en plus connectée

Depuis déjà quelques années, la ville de Saint-Etienne possède de nombreuses bornes dans les lieux stratégiques. La gare de Châteaucreux, la place de l’hôtel de ville, la place Jean-Jaurès, Centre deux, et la rue Martyre de Vingré. Les trams et les bus sont aussi desservis.

C’est via le réseau Orange que Saint-Etienne est en ligne. C’était une promesse de campagne de Gaël Perdriau. Aujourd’hui, il existe près de 300 bornes dispersées dans la ville. Les musée, les écoles, la mairie et les bibliothèques sont aussi équipés. Saint-Etienne a rattrapé le retard qu’elle avait sur d’autres villes en France.

Chaque jour à Saint-Etienne, deux mille connections sont enregistrées pour un temps moyen de 45mn. Il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes surfer et recharger leurs portables sur les bornes solaires mises à disposition sur la place de l’hôtel de ville.

Le pic d’affluence des connections se situe entre 16h et 18h

La mairie de Saint-Etienne continue le renforcement des bornes dans la ville. En 2015, 100 000 euros ont été investis pour cela. Bientôt 250 nouvelles bornes vont voir le jour dans la ville. Notamment dans l’ensemble des écoles. Les stéphanois ont droit à ce service gratuit, avait déclaré Gaël Perdriau au début du projet.

Saint-Etienne, une ville en ligne

Sur le site internet de la ville, tout est fait pour que les stéphanoises et stéphanois puissent effectuer des démarches administratives. Une application existe pour suivre l’actualité de la ville et de la métropole. On peut y signaler un disfonctionnement ou trouver les menus des cantines. On peut aussi réserver une place de parking et payer via son smartphone.

Comment se connecter gratuitement à internet dans la ville

Dans la partie « réglages » de votre smartphone, connectez-vous au wifi de la ville. Ensuite, il suffit juste d’accepter les conditions d’utilisation pour surfer gratuitement sur le wifi de la ville. La durée de la connexion est illimitée et vous pouvez vous balader dans tout le centre-ville avec le wifi sans aucun problème.



Vous aimerez lire aussi