C’est dans un nouvel espace de jeu que nous avons rendez-vous. On va s’évader du côté de Steel à Saint-Étienne et découvrir Prison Island, accueilli par son directeur, Raphaël Canel.
Ce dernier est dans le métier du loisir depuis 12 ans. « Je suis aussi dirigeant de l’Ile aux Délires à Sorbiers depuis 2011. » L’homme, l’air rassurant, nous souhaite la bienvenue dans cette prison où finalement, on a juste envie d’y rester pour jouer et visiter toutes les pièces. Elles sont au nombre de 32.
Un million d’euros investi!
« À l’heure actuelle, c’est le plus grand espace de France ». Raphaël Canel vient d’ouvrir et a embauché 6 salariés. « On a investi un million d’euros, le but c’est de grandir et réussir à développer le chiffre d’affaires et bien sûr créer des emplois ».
Pour les enfants, mais pas que !
Prison Island Saint-Etienne c’est 900 mètres carrés d’espace de jeu. Le nouveau lieu de loisir fait partie des 57 geôles de jeu en Europe. « On a aussi un Prison Island à Abou Dabi ». Une belle réussite pour ce concept Suédois. Raphaël Canel insiste bien sur le fait que le site n’est pas réservé qu’aux enfants. « Au contraire, les enfants de 5 à 12 ans auront besoin des adultes pour réaliser les épreuves ». Le directeur souhaite cibler un large public. Cela va de la famille aux ami(e)s en passant par les collègues. « Les entreprises vont pouvoir venir jouer et faire des séminaires. On a un espace dédié avec un rétroprojecteur, des prestations avec boissons et traiteur et bien sûr la partie la plus importante… le jeu ».
Un jeu à la Fort Boyard
Pour réussir à gagner un maximum de points en un minimum de temps, il va falloir être coopératif. Les 32 cellules de jeux nécessitent des compétences différentes. De la tactique, de la technique, mais aussi se débrouiller physiquement « On joue avec la complémentarité, la solidarité des joueurs et l’écoute qui est très importante ». Être débrouillard, aussi, mais à plusieurs. Chacun apporte ses compétences. Les équipes se forment entre 2 à 4 joueurs. Lorsque l’équipe arrive devant une cellule, on lui donne quelques infos. Un petit indice de deux mots, une légère explication et le niveau de difficulté de la salle, … le joueur avance à l’aveugle. Tout est calé pour créer la surprise. Que vais-je trouver derrière cette porte ? Comment vais-je pouvoir rapporter des points à mon équipe ? Vais-je avoir peur ? Vais-je rire ? Voilà quelques questions que vous allez pouvoir vous poser chez Prison Island Saint-Etienne. « On a une cellule qui s’appelle Musique, une autre Pénaltie, une, Cliffhanger et une, La Prison… ». Tout un programme de divertissement.
Prison Insland Saint-Etienne s’affiche à l’entrée de Steel
Avant ou après le défi, prenez un café, une boisson, mangez une gaufre et laissez vos enfants jouer sur les bornes d’arcades. Avant de partir, je demande à visiter les salles. Mais bien sûr impossible. Le jeu repose sur la surprise des cellules. Pas question de spoiler, impossible pour moi de me faire emprisonner. « Il faut jouer pour les découvrir » me répond, avec un large sourire, le patron. Alors je longe les jeux vidéo et me dis que je me ferais bien un flipper. Comme dans ma jeunesse, faire tournoyer la boule et le faire tilter. Bon moment et hâte d’inviter mon entourage pour tester ce nouveau Prison Island flambant neuf à l’entrée de Steel Saint-Etienne.