
Fox Food & snacking qui n’était autre qu’une boulangerie améliorée a fermé dans le méga centre commercial du pont de l’Âne à Saint-Étienne. Puis, en avril dernier, c’est au tour de Tacos Avenue de cesser son activité. Steak’n Shake, lui aussi, a quitté sa cellule commerciale.
« On veut une offre plus large »
Dans Le Progrès, l’ex-gérant de Tacos Avenue s’explique : « nos prévisionnels ont été calculés pour une dizaine de restaurants, puisque c’est ce qui avait été annoncé au départ. Mais il y en a plus de vingt à Steel. Si j’avais su ça, je ne serais pas venu… et je ne suis pas le seul ». Ce gérant oublie d’expliquer que des tacos, il y en a partout, jusqu’en centre-ville de Saint-Étienne. Même si c’est bon, il y a de quoi en faire une indigestion parfois.
Trop de burgers tue l’envie de resto
Il est évident que l’offre des restaurants doit être régulée. Mais elle devrait aussi être davantage sélectionnée : moins de burgers et de tacos, et plus de choix dans les concepts. À la rédaction, Yasmina confirme : « c’est vrai que le burger, on en a jusque-là ». Pour Loïc : « Les cellules qui restent et qui marchent sont, par exemple, Woko qui est une véritable offre de cuisine Asiatique avec des produits sains ». Notre stagiaire Yasmina complète : « C’est pareil avec La Cocotte stéphanoise, qui offre un concept unique à Steel, des plats faits maison avec des produits frais de saison. Là on est sûr qu’ils ne fermeront pas, car c’est ce genre de cuisine que cherche le client ». Arno ajoute : « Oui, quand c’est ouvert, je n’ai jamais pu y manger. Notamment le lundi soir ». Il se veut critique : « J’ai des doutes quand tu dis des plats faits maison car il y a un tel choix sur la carte que l’on peut en douter ». La crêperie, elle, ferme à 19h. Point.
Les gens ont envie de venir à Steel
On ne peut pas nier que le chaland est au rendez-vous, Steel attire le monde et les magasins font leur beurre. A priori assez de monde pour avoir une demande assez forte pour une vingtaine d’espaces de restauration. Peut-être que les études de marché n’ont pas été correctement réalisées? Car il suffit de lire les commentaires sur Facebook pour comprendre que l’offre ne plait pas : « marre des fast-foods », « on veut des produits frais de chez nous », « la bouffe industrielle ça suffit », « on veut un Starbucks » (il y a déjà Colombus Café, ndlr)…
Les espaces laissés vides par certains restaurateurs ne le seront pas longtemps
Les débuts de Steel ont été compliqués, comme pour l’ensemble des restaurateurs. Covid oblige. Pass sanitaire et tout le toutim ont perturbé les nouvelles ouvertures. Les visiteurs ont dû reprendre des habitudes shopping… Et on ne peut pas reprocher à Steel de ne rien faire. Après la crise sanitaire, de nombreuses animations ont été mises en place pour animer le lieu. On sait que les espaces laissés vides par certains restaurateurs ne le seront pas longtemps.
Les animations d’été à Steel cet été :
- Des cabanes de plage, transats et palmiers à retrouver sur différentes places !
- Tatouages éphémères spécial été pour les enfants : les mercredis 13/07, 20/07, 27/07 de 14h à 19h devant le Pavillon Accueil.
- DJ set : Tous les samedis de juillet en fin d’après-midi. Concert par des talents locaux, une semaine, un « steel » 😉 : Tous les vendredis sur la place des fontaines !
- Ateliers/Challenge : Tous les samedis juillet et août de 14h à 18h ! Plus de renseignements au Pavillon Accueil ! (Dégustation insectes, blind test, jeu d’adresse et de réflexion).
- Initiation Basketball par le Comité Loire Basketball : les mercredis 13/07, 20/07, 24/08 et samedi 03/09 devant le Pavillon Accueil.
- Tables ouvertes jeux escape game par The Green Escape Game : le mercredi 6 juillet et le mercredi 24 août !
- Jeu digital : 3000€ cartes cadeaux à gagner tout l’été !
- Tour de France en direct sur la place des Fontaines !
- Des jeux sont à votre disposition en prêt au Pavillon Accueil : badmington, ping pong, turnball, pétanque, molkky etc… Le programme ICI.