Saint-Etienne : la mai­son François 1er bien­tôt ouverte au public

780 000 euros pour des tra­vaux d’aménagement afin de pro­po­ser au public des expos.

Si vous habi­tez Saint-Etienne depuis près de 15 ans, vous avez tou­jours vu cette mai­son fer­mée, voire en tra­vaux. En 2005, la ville de Saint-Etienne avait réa­li­sé de très grandes œuvres pour conso­li­der l’édifice qui mena­çait de s’écrouler.

Aujourd’hui, le bâti­ment est presque prêt à ouvrir au public. Des amé­na­ge­ments vont per­mettre aux sté­pha­nois de la visi­ter dès l’automne 2019.

Des visites en réa­li­té augmentée

La ville sou­haite pro­po­ser des expo­si­tions avec l’utilisation des nou­velles tech­no­lo­gies pour racon­ter l’histoire de Saint-Etienne. Le pas­sé se mélan­ge­ra avec l’avenir grâce aux smart­phones et tablettes pour une expé­rience en immer­sion totale.

Une expo per­met­tra de racon­ter l’histoire de notre ville. Le patri­moine his­to­rique sera le fil rouge de la mai­son François 1er.

Des expo­si­tions tem­po­raires seront éga­le­ment pré­vues et une bou­tique vous per­met­tra de trou­ver des livres et des objets sur l’histoire de Saint-Etienne et de notre département.

Un espace de confé­rences per­met­tra d’animer le lieu.

3 mil­lions de dépenses

Depuis 2005, et avec les dif­fé­rentes gou­ver­nances à la mai­rie, la ville aura dépen­sé trois mil­lions d’euros pour la réha­bi­li­ta­tion de ce lieu his­to­rique. Malgré les dépenses, il aura fal­lu des années avant de pou­voir en trou­ver une uti­li­té ludique ouverte au public.



Les autres infos