Saint-Etienne : la maison François 1er bientôt ouverte au public

780 000 euros pour des travaux d’aménagement afin de proposer au public des expos.

Si vous habitez Saint-Etienne depuis près de 15 ans, vous avez toujours vu cette maison fermée, voire en travaux. En 2005, la ville de Saint-Etienne avait réalisé de très grandes œuvres pour consolider l’édifice qui menaçait de s’écrouler.

Aujourd’hui, le bâtiment est presque prêt à ouvrir au public. Des aménagements vont permettre aux stéphanois de la visiter dès l’automne 2019.

Des visites en réalité augmentée

La ville souhaite proposer des expositions avec l’utilisation des nouvelles technologies pour raconter l’histoire de Saint-Etienne. Le passé se mélangera avec l’avenir grâce aux smartphones et tablettes pour une expérience en immersion totale.

Une expo permettra de raconter l’histoire de notre ville. Le patrimoine historique sera le fil rouge de la maison François 1er.

Des expositions temporaires seront également prévues et une boutique vous permettra de trouver des livres et des objets sur l’histoire de Saint-Etienne et de notre département.

Un espace de conférences permettra d’animer le lieu.

3 millions de dépenses

Depuis 2005, et avec les différentes gouvernances à la mairie, la ville aura dépensé trois millions d’euros pour la réhabilitation de ce lieu historique. Malgré les dépenses, il aura fallu des années avant de pouvoir en trouver une utilité ludique ouverte au public.