Saint-Etienne : La pré­fec­ture numérique

Depuis le 2 novembre 2017, les gui­chets de la pré­fec­ture se sont auto­ma­ti­sés pour déli­vrer carte grise et per­mis de conduire. Il fau­dra dès main­te­nant se connec­ter sur ants.gouv.fr.

Le pré­fet de la Loire a avoué qu’il y a eu quelques bugs au début « Il y a tou­jours des engor­ge­ments dûs au flux des deman­deurs ». Pour faci­li­ter vos démarches et tout faire de la mai­son, vous pou­vez, avec votre ordi­na­teur et une connexion inter­net, vous iden­ti­fier sur FranceConnect. Si vous avez déjà un compte sur les ser­vices du gou­ver­ne­ment pour les impôts, la Poste, Ameli.fr (la CAF), ou de mobile-connect et moi, FranceConnect vous pro­pose de vous connec­ter aux ser­vices en ligne de l’état sans mémo­ri­ser vos mul­tiples iden­ti­fiants et mots de passe.

D’autre part, la pré­fec­ture va ins­tal­ler des points numé­riques dans ses locaux. Passant de 2 points à 3 points dis­po­nibles . Ces bornes sont tenues par des jeunes for­més pour vous aider dans vos démarches sur les appareils.

Depuis novembre 2017, 833 usa­gers ont uti­li­sé ce nou­veau maté­riel mais seule­ment 126 ont eu réel­le­ment besoin.

D’autres villes s’équipent de ce genre d’appareil comme Montbrison et Roanne, mais aus­si des petites com­munes comme Saint-Jean-la-Vêtre, Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Genest-Lerp, Unieux, Villers et Vougy.

Les autres infos