Saint-Etienne : La préfecture numérique

Depuis le 2 novembre 2017, les guichets de la préfecture se sont automatisés pour délivrer carte grise et permis de conduire. Il faudra dès maintenant se connecter sur ants.gouv.fr.

Le préfet de la Loire a avoué qu’il y a eu quelques bugs au début « Il y a toujours des engorgements dûs au flux des demandeurs ». Pour faciliter vos démarches et tout faire de la maison, vous pouvez, avec votre ordinateur et une connexion internet, vous identifier sur FranceConnect. Si vous avez déjà un compte sur les services du gouvernement pour les impôts, la Poste, Ameli.fr (la CAF), ou de mobile-connect et moi, FranceConnect vous propose de vous connecter aux services en ligne de l’état sans mémoriser vos multiples identifiants et mots de passe.

D’autre part, la préfecture va installer des points numériques dans ses locaux. Passant de 2 points à 3 points disponibles . Ces bornes sont tenues par des jeunes formés pour vous aider dans vos démarches sur les appareils.

Depuis novembre 2017, 833 usagers ont utilisé ce nouveau matériel mais seulement 126 ont eu réellement besoin.

D’autres villes s’équipent de ce genre d’appareil comme Montbrison et Roanne, mais aussi des petites communes comme Saint-Jean-la-Vêtre, Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Genest-Lerp, Unieux, Villers et Vougy.