Ouvert depuis un mois, ce lieu innovant propose un fablab, une salle de jeux vidéo et un studio de création audio et vidéo, pour faire du numérique un outil d’inclusion et de créativité.
Une médiathèque transformée en pôle numérique
Au cœur de Saint-Étienne, à quelques pas de l’hypercentre, la médiathèque de Tarentaize élargit son offre bien au-delà de l’emprunt traditionnel de livres, CD ou DVD. Depuis le 1er octobre, son rez-de-chaussée abrite “Le Combo”, un espace numérique de 300 m²conçu pour stimuler la créativité et faciliter l’accès aux nouvelles technologies.
Ce projet, qui a mobilisé un investissement de 800 000 euros financé par la Ville, avec un soutien de 270 000 euros de l’État, a été officiellement inauguré le 29 novembre. Présenté comme un lieu d’innovation, Le Combo a pour ambition de “rendre le patrimoine plus vivant et interactif” tout en faisant du numérique un “pilier de l’inclusion à Saint-Étienne”.
Des équipements pour tous les âges
Accessible aux publics de 6 à 99 ans, l’espace numérique se divise en plusieurs zones :
• Un espace gaming : équipé de six consoles et dix ordinateurs, il permet de découvrir ou redécouvrir le jeu vidéo. L’accès, limité à une heure, est interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés.
• Un studio de création audio et vidéo : destiné à enregistrer et monter des podcasts ou des vidéos.
• Un fablab : un atelier high-tech pour laisser libre cours à sa créativité. Il met à disposition des imprimantes 3D, une brodeuse et surjeteuse numérique, une machine de découpe laser ou encore une fraiseuse numérique. Les visiteurs peuvent également s’initier à la robotique et à l’électronique.
• Un atelier de bricolage : situé à l’arrière du bâtiment, pour compléter les possibilités d’expérimentation.
« C’est un lieu fait pour expérimenter, passer du temps et s’adresser à tous les publics, au-delà du quartier », souligne Sylvain Rougeron, un des architectes du projet, avec les équipes de la médiathèque.
L’accès au Combo est inclus dans le tarif annuel d’abonnement au réseau des médiathèques de Saint-Étienne (20 euros).
Gratuit pour les moins de 25 ans, les étudiants et les adultes non imposables.
Adresse : 20 rue Jo Gouttebarge, Saint-Étienne.
Avec ce nouvel espace, la Ville espère renforcer l’inclusion numérique et ouvrir un champ des possibles pour les publics de tous horizons.
© Photo ville de Saint-Etienne