Saint-Etienne : Les médecins urgentistes ont leur internat

Ils sont sept étudiants à suivre ce cursus pour 4 ans.

Avant, les médecins urgentistes suivaient deux années supplémentaires de médecine générale, aujourd’hui, ils ont un véritable internat de spécialités à la faculté de médecine de Saint-Etienne.

Ils sont sept étudiants, quatre filles et deux garçons. Leur professeur est le Dr Alain Viallon, responsable du service des urgences du CHU de Saint-Etienne.

Il y a également une dizaine d’internes qui sont formés sous l’ancien régime, ils sont donc 17 dans ce même service.

Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques et assurent dix demi journées par semaine dans un établissement public.

Les stages se déroulent dans plusieurs hôpitaux du département. Ils sont envoyés aux urgences, au SAMU, en cardiologie, neuro- vasculaire, réanimation…

Les élèves sont aussi formés à la gestion de l’agressivité des patients. Les urgences sont souvent un lieu de stress, de douleur, d’attente et de misère. Les élèves internes s’entraînent à gérer la crise par des jeux de rôle où chacun joue le rôle de médecins et patients.

Souvent, de nombreux malades n’arrivent pas avoir un rendez-vous rapide chez le médecin, ils vont aux urgences pour trouver une solution. Les internes doivent également prendre en compte ce surplus de patients.

 



Vous aimerez lire aussi