
Et un Saint-Etienne – Paris en 30mn.
Le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes travaille sur un nouveau projet de locomotion et lien économique fort. L’objectif étant de relier les deux villes (Saint-Etienne et Lyon) en 8 minutes chrono grâce au train supersonique « l’Hyperloop ».
Un groupe de travail à la région est chargé de réfléchir sur la faisabilité économique du projet et devrait permettre, dans le futur, des expérimentations. A Limoges (Haute Vienne) déjà, l’équipe municipale travaille sur des tests.
Lyon à Saint-Etienne en 8 minutes, pour un tarif de 15 euros.
Une association “Hyperloop Limoges” s’est déjà constituée. Vincent Léonie, adjoint au maire de Limoges en a la présidence. En déplacement à Limoges, le patron de l’entreprise canadienne TransPod Hyperloop a annoncé qu’il cherchait à implanter une piste d’essai pour son train du futur.
Déjà en 2016, les étudiants et chercheurs de l’école des Mines à Saint-Etienne avaient calculé qu’un tel train pourrait relier les 63 km séparant Lyon à Saint-Etienne en 8 minutes, pour un tarif de 15 euros. Un projet qu’ils ont chiffré à 700 millions d’euros. De quoi dire adieu aux embouteillages et d’éviter l’émission de tonnes de polluants atmosphériques.
On en n’est pas encore au stade de l’appel d’offres. Mais « Transpod » est, en tout cas, très intéressé par le projet. Ses dirigeants sont venus à Saint-Etienne, ils ont rencontré des chefs d’entreprises locaux pour les convaincre de participer à la conception de leur Hyperloop.
Il y a 35 ans, la SNCF lançait le TGV. La France et des entreprises privées seraient prêtes à faire de l’ombre au train à grande vitesse. La SNCF a pris une participation de 10% au capital de la société Hyperloop One. Celle-ci a procédé à des tests dans le Nevada en 2016 et envisage une commercialisation en France en 2020–2021. Alors, pas si loin que ça, ce projet. On peut en effet rêver de voir une gare Hyperloop à Saint-Etienne d’ici 3 à 4 ans et faire le voyage de Saint-Etienne à Lyon en 8mn et aller à Paris en 30mn. Il faut maintenant trouver les 700 millions d’euros, et ça, c’est une autre affaire.