Saint-Etienne – Lyon en 8mn, c’est possible !?

Et un Saint-Etienne – Paris en 30mn.

Le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes tra­vaille sur un nou­veau pro­jet de loco­mo­tion et lien éco­no­mique fort. L’objectif étant de relier les deux villes (Saint-Etienne et Lyon) en 8 minutes chro­no grâce au train super­so­nique « l’Hyperloop ».

Un groupe de tra­vail à la région est char­gé de réflé­chir sur la fai­sa­bi­li­té éco­no­mique du pro­jet et devrait per­mettre, dans le futur, des expé­ri­men­ta­tions. A Limoges (Haute Vienne) déjà, l’équipe muni­ci­pale tra­vaille sur des tests.

Lyon à Saint-Etienne en 8 minutes, pour un tarif de 15 euros.

Une asso­cia­tion “Hyperloop Limoges” s’est déjà consti­tuée. Vincent Léonie, adjoint au maire de Limoges en a la pré­si­dence. En dépla­ce­ment à Limoges, le patron de l’entreprise cana­dienne TransPod Hyperloop a annon­cé qu’il cher­chait à implan­ter une piste d’essai pour son train du futur.

Déjà en 2016, les étu­diants et cher­cheurs de l’é­cole des Mines à Saint-Etienne avaient cal­cu­lé qu’un tel train pour­rait relier les 63 km sépa­rant Lyon à Saint-Etienne en 8 minutes, pour un tarif de 15 euros. Un pro­jet qu’ils ont chif­fré à 700 mil­lions d’euros. De quoi dire adieu aux embou­teillages et d’éviter l’émission de tonnes de pol­luants atmosphériques.

On en n’est pas encore au stade de l’appel d’offres. Mais « Transpod » est, en tout cas, très inté­res­sé par le pro­jet. Ses diri­geants sont venus à Saint-Etienne, ils ont ren­con­tré des chefs d’en­tre­prises locaux pour les convaincre de par­ti­ci­per à la concep­tion de leur Hyperloop.

Il y a 35 ans, la SNCF lan­çait le TGV. La France et des entre­prises pri­vées seraient prêtes à faire de l’ombre au train à grande vitesse.  La SNCF a pris une par­ti­ci­pa­tion de 10% au capi­tal de la socié­té Hyperloop One. Celle-ci a pro­cé­dé à des tests dans le Nevada en 2016 et envi­sage une com­mer­cia­li­sa­tion en France en 2020–2021. Alors, pas si loin que ça, ce pro­jet. On peut en effet rêver de voir une gare Hyperloop à Saint-Etienne d’ici 3 à 4 ans et faire le voyage de Saint-Etienne à Lyon en 8mn et aller à Paris en 30mn. Il faut main­te­nant trou­ver les 700 mil­lions d’euros, et ça, c’est une autre affaire.

 

 

 

 

Les autres infos