Depuis septembre, 93 colonnes de collecte de cartons ont été installées dans 16 communes de la métropole pour désengorger les poubelles jaunes. La ville de Saint-Etienne reste à l’écart du dispositif.
Depuis l’extension des consignes de tri il y a près de trois ans, le volume de déchets collectés dans les bacs jaunes a explosé. Une bonne nouvelle pour l’environnement puisque ces déchets ne sont plus enfouis sur le site de Borde-Matin à Roche-la-Molière, mais revalorisés après passage par le centre de tri de Firminy.
Le problème : les poubelles jaunes se remplissent très vite, voire débordent, malgré la généralisation de la collecte hebdomadaire en juin dernier. Les cartons, dont le nombre ne cesse d’augmenter avec l’essor du commerce en ligne, en sont largement responsables : 4 536 tonnes collectées en 2024, contre 3 867 tonnes deux ans plus tôt.
Des cartons encombrants
Ces cartons, notamment les plus volumineux (télévisions, électroménager…), prennent énormément de place. D’autant que beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de les découper et de les aplatir. En réalité, ils ne devraient même pas être mis dans les bacs jaunes, mais apportés en déchèterie.
Conscients que tous les habitants n’ont pas la possibilité ou l’envie de se rendre en déchèterie, les élus métropolitains ont décidé d’installer des points d’apport volontaire pour les grands cartons, à l’instar de ce qui existe pour le verre, le textile ou les déchets alimentaires.
Initialement prévu pour juin, le déploiement a finalement eu lieu en septembre. À ce jour, 93 colonnes ont été installées dans 16 communes : Andrézieux-Bouthéon, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Saint-Chamond, Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Priest-en-Jarez, Villars, Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière, Unieux, Firminy, Fraisses, Le Chambon-Feugerolles et La Ricamarie.
Sorbiers et Rive-de-Gier bientôt équipées
Grande absente du dispositif : Saint-Étienne, où 60 containers avaient initialement été prévus. Pour différentes raisons, la municipalité de Gaël Perdriau n’a pas souhaité s’intégrer dans le dispositif. Le déploiement de cette première centaine de bornes a représenté un investissement de 200 000 euros HT, financé à 20% par la métropole et à 80% par l’éco-organisme Citeo. Les collectes sont assurées par Suez.Les emplacements précis de tous les containers sont consultables sur le site www.saint-etienne-metropole.fr.

