Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole et Georges Hallary, vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé du développement économique et de l’innovation se félicitent que les dirigeants locaux du Medef aient décidé de réunir le Medef Loire Sud et le Medef Loire Nord en une seule entité pour devenir le Medef Loire.
Cette transformation structurelle du Medef, qui contribue à une meilleure représentation des intérêts des acteurs économiques ligériens poursuit les mêmes objectifs que les politiques publiques déployées par Saint-Etienne Métropole en faveur du développement de l’activité économique. Saint-Etienne Métropole met tout en œuvre afin de développer le potentiel économique du territoire en investissant, d’ici 2026, plus de 133M€ pour des aménagements à but économique.
La métropole stéphanoise s’est également fortement mobilisée en matière de relance du territoire lors de la crise de la COVID-19 grâce à la mise en place d’un plan de relance métropolitain de 320 Millions d’euros afin de dynamiser les politiques prioritaires du territoire et de soutenir le tissu économique local .
Lle 30 septembre dernier, Saint-Etienne Métropole a adopté son pacte financier et fiscal permettant de porter la capacité d’investissement de Saint-Etienne Métropole à 800 Millions d’euros sur l’ensemble du mandat. Entre 2021 et 2026, Saint-Etienne Métropole bénéficiera donc d’un potentiel d’investissement de plus de 1 Milliard d’euros.
L’ensemble des communes membres de la métropole œuvrent, par leurs décisions individuelles ou par celles de Saint-Etienne Métropole, à la création d’un environnement propice au développement territorial. Elles engagent un dialogue permanent avec tous les partenaires, permettant ainsi d’émettre un avis à titre consultatif. A cet égard, Gaël Perdriau affirme : « La création d’une seule entité est une bonne nouvelle pour la Métropole car cela apportera une cohérence supplémentaire parmi nos interlocuteurs du monde économique. Ces acteurs pourront toujours compter sur la volonté de Saint-Etienne Métropole de poursuivre son dialogue direct avec eux par le biais notamment des conférences économiques ».