Saint-Etienne : Préparez-vous aux blo­cages du 17 novembre

De nom­breux points de blo­cages seront orga­ni­sés le 17 novembre 2018 contre l’augmentation du prix de l’essence. « Ce n’est pas le seul domaine où il y a une aug­men­ta­tion du prix » rap­pelle Valérie qui par­ti­ci­pe­ra au ren­dez-vous. « Le coût de la vie aug­mente en règle géné­rale », explique-t-elle. « On veut mani­fes­ter dans la Loire et à Saint-Etienne contre la hausse de l’électricité, le gaz, la CSG, le timbre et la carte grise qui deviennent très chers ».

Au pro­gramme de ce 17 novembre, des blo­cages sur les axes rou­tiers impor­tants autour de Saint-Etienne et dans la val­lée du Gier. La RN88 et l’A47 devraient être rapi­de­ment blo­quées ce jour-là. Des sta­tions essences seront aus­si inac­ces­sibles. Autant ne pas prendre sa voi­ture le same­di 17 novembre si vous tra­vaillez ce jour-là. « Mais vous pou­vez la prendre si vous vou­lez rejoindre le groupe de mani­fes­tants » explique Valérie. Les mani­fes­tants veulent blo­quer aus­si le péage de Veauchette qui devrait être gra­tuit ce 17 novembre.

La grogne est géné­rale. Samedi après-midi, entre 150 et 200 per­sonnes étaient ras­sem­blées sur le par­king d’Emmaüs à Mably. Sur la page Facebook « 17 novembre Roannais » 3642 per­sonnes suivent l’actualité de cette mobi­li­sa­tion. Henry, qui habite Roanne, explique, « Je vais orga­ni­ser des covoi­tu­rages dans la Loire pour mobi­li­ser le plus de monde pos­sible. L’augmentation du car­bu­rant est la goutte d’eau qui fait débor­der le vase. La voi­ture, on en a besoin chaque jour, et cette aug­men­ta­tion de l’essence va nous plom­ber ». Certaines per­sonnes sou­haitent pous­ser la mani­fes­ta­tion jusqu’au mar­di 20 novembre. Quelques-uns ont  même déjà posé des jours de RTT.

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Les autres infos