La chaîne d’info BFMTV annonce que le ministre de la Santé, Olivier Véran, devrait annoncer ce jeudi en fin de journée le passage de nouvelles villes en zone d’alerte maximale
À Saint-Etienne, les indicateurs sont extrêmement proches des critères qui pourraient faire basculer ls zone d’alerte maximale.
À Saint-Etienne, le taux d’incidence est aux alentours de 300 ce mercredi selon l’ARS, et à 187 pour les personnes âgées.
Théoriquement, une région peut passer en zone d’alerte maximale à partir du moment où le taux d’incidence du virus est supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants, où celui des personnes âgées est à 100 pour 100.000 habitants, et où plus de 30% des lits en réanimation sont occupés par des patients Covid-19.
Il y a une semaine, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déjà pointé Saint-Etienne avec une évolution « très préoccupante », brandissant la menace d’un durcissement des mesures prises pour freiner l’avancée du virus.
Le chef de l’Etat a toutefois exclu une nouvelle limitation des déplacements: « la stratégie qu’on a retenue n’est pas celle-ci, elle est de responsabiliser nos citoyens: nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plusieurs mois dans un temps normal », a-t-il annoncé.